Entrée en vigueur de la prorogation des droits antidumping sur les cahiers tunisiens pour cinq ans

Le ministère de l’Industrie et du commerce et celui de l’Économie et des finances ont décidé de prolonger de cinq ans les droits antidumping appliqués aux cahiers importés de Tunisie, afin de renforcer la protection de l’industrie locale.
La circulaire n°6634/211 du 6 février 2025, émise par l’Administration des douanes, détaille les modalités d’application de cette prorogation.
Elle s’appuie sur une précédente disposition (circulaire n° 6526/211 du 3 janvier 2024) qui avait instauré une taxation provisoire sur ces importations.
Désormais définitive, cette mesure oblige les services douaniers à percevoir les montants dus, y compris la TVA.
Les autorités marocaines justifient cette reconduction par la nécessité de préserver les fabricants nationaux face à des pratiques commerciales jugées déséquilibrées.
L’importation de cahiers tunisiens à des prix inférieurs au marché aurait causé un préjudice aux industriels locaux, menaçant leur compétitivité et l’emploi dans le secteur.
L’Administration des douanes a demandé aux services concernés d’appliquer cette taxation de manière rigoureuse. Toute difficulté dans son exécution devra être signalée à l’Administration centrale pour garantir son bon déroulement.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
En Bourse, le secteur de la distribution sous-performe par rapport au MASI

Cosumar. En 2024, une croissance portée par l’export et une amélioration de l’endettement

Lancement d'une opération d'échange de valeurs du Trésor de 614,4 MDH

ACAPS. Les primes collectées en 2024 en hausse de 5,3%

La prime de risque baisse à 6,5% au 1er semestre de 2025 (BMCE Research )
