Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L’ONEE finalise le financement de la centrale Al Wahda

| Le 5/2/2025 à 14:40
L’ONEE a finalisé le financement de la centrale à gaz Al Wahda (1.000 MW) qui nécessite un investissement de 4,2 MMDH. Cette opération repose sur une structuration inédite, combinant fonds de dette (titrisation) et financement bancaire.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a finalisé le financement de la centrale à gaz Al Wahda, un projet stratégique de 1.000 MW situé dans la province de Ouazzane, annonce l'ONEE dans un communiqué.

Ce financement, d’un montant total de 4,2 MMDH, repose sur une structuration inédite qui fait appel aux marchés des capitaux, une première au Maroc.

Pour boucler ce projet, l’ONEE a mis en place une combinaison de financements qui inclut deux fonds de dette, Flexenergy et Nord Energy, en plus d’un apport bancaire d’Attijariwafa bank et de Bank of Africa.

L'appel public à l'épargne a été sursouscrit deux fois. L'opération a mobilisé plus de 7 MMDH.

L'ONEE explique qu'Al Wahda jouera un rôle clé dans l’intégration des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique national, avec l’objectif d’atteindre 52% d’EnR d’ici 2030. Et ce, grâce à ses turbines à gaz de dernière génération, affichant un rendement optimisé de 43% et une montée en puissance de plus de 70 MW/min.

La centrale garantira la flexibilité du système électrique et répondra à la demande lors des pics de consommation

Le contrat EPC de 4,2 MMDH HT a été attribué au consortium sino-japonais composé de China Energy Engineering Corporation (CEEC) et Mitsubishi Power.

Un contrat de maintenance à long terme (LTSA) a également été signé avec Mitsubishi pour garantir la performance et la fiabilité de l’installation sur la durée. La mise en service est prévue début 2027.

Selon Tarik Hamane, directeur général de l’ONEE, cette opération démontre la capacité du Maroc à se positionner comme un acteur clé de la transition énergétique. "Ce projet illustre notre engagement à soutenir l’intégration massive des énergies renouvelables tout en renforçant la sécurité énergétique du Royaume. Grâce à ce modèle de financement structuré, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour le développement des infrastructures stratégiques du pays. En parallèle, nous poursuivons le développement de nouvelles infrastructures, notamment la liaison Sud-Nord de 3 GW, pour garantir la résilience du réseau électrique national".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/3/2025 à 12:02

    En Bourse, le secteur de la distribution sous-performe par rapport au MASI

    Le secteur de la distribution a débuté l’année positivement, mais l’indice MASI Distribution a chuté de 3,33% depuis le 10 février. Ce repli résulte d’une consommation sous pression et d'une prudence accrue des investisseurs.
  • | Le 1/3/2025 à 16:04

    Cosumar. En 2024, une croissance portée par l’export et une amélioration de l’endettement

    Cosumar clôture l’année 2024 avec des résultats soutenus par une dynamique positive sur le marché local et international, ainsi que par la mise en service de la raffinerie de Sidi Bennour.
  • | Le 28/2/2025 à 17:15

    Lancement d'une opération d'échange de valeurs du Trésor de 614,4 MDH

    La Direction du Trésor et des finances extérieures, relevant du ministère de l’Économie et des Finances, a procédé le jeudi 27 février à une opération d’échange de bons du Trésor d’un montant de plus de 614,4 millions de DH, dont le règlement est prévu pour le 3 mars 2025.
  • | Le 28/2/2025 à 13:16

    ACAPS. Les primes collectées en 2024 en hausse de 5,3%

    Le marché marocain de l'assurance a enregistré une progression de 5,3% en 2024, avec un total des primes collectées atteignant 59,7 MMDH. Cette croissance est portée par l'assurance vie et l'assurance non-vie, selon les dernières statistiques de l’ACAPS.
  • | Le 28/2/2025 à 12:03

    La prime de risque baisse à 6,5% au 1er semestre de 2025 (BMCE Research )

    BMCE Research retient une prime de risque de 6,5% pour le premier semestre 2025, en baisse par rapport à septembre 2024. Pour mieux refléter la dynamique actuelle du marché, dominée par des facteurs techniques, l’évaluation repose désormais sur une méthode par sondage.
  • | Le 27/2/2025 à 17:30

    Gestion d’actifs : un nouveau cadre légal pour muscler la réglementation des OPCVM

    Adoptée ce jeudi 27 février 2025, le projet de loi sur les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) redéfinit les règles du jeu pour le secteur. Elle renforce la supervision, ouvre la porte à de nouveaux produits et sécurise davantage les investissements.