Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Feu vert de l’AMMC pour l'absorption d’Industube par Aluminium du Maroc

| Le 30/10/2024 à 16:44
L’AMMC a approuvé le prospectus de fusion-absorption d’Industube par Aluminium du Maroc. Cette dernière intégrera l’ensemble des actifs et passifs d’Industube, représentant un actif net de 91,79 MDH. L’assemblée générale extraordinaire, prévue le 14 novembre, marquera la prochaine étape de cette opération.

L’AMMC a délivré ce 29 octobre 2024 son visa pour le prospectus de fusion-absorption d’Industube par Aluminium du Maroc. Cette fusion, qui n'implique aucun échange d'actions puisque Aluminium du Maroc détient déjà 100% du capital de sa filiale, représente un pas stratégique dans la consolidation de ses activités.  Cette opération sera soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale extraordinaire d’Aluminium du Maroc, prévue pour le 14 novembre 2024.

Selon les termes de la fusion, Aluminium du Maroc intégrera l’ensemble des actifs et des passifs de sa filiale spécialisée dans la production de tubes en acier et de profilés en aluminium, pour un actif net apporté estimé à 91,79 MDH.

Les comptes de référence utilisés pour cette opération sont basés sur les bilans des deux entreprises au 31 décembre 2023. Selon le prospectus, les actifs d’Industube sont évalués à environ 378,42 MDH, tandis que ses passifs s’élèvent à 286,63 MDH.

L’absorption de ces actifs permettra à Aluminium du Maroc de consolider davantage sa base industrielle, tout en intégrant les installations techniques et les capacités de production d’Industube, qui incluent notamment une presse d’extrusion de profilés aluminium et une ligne de thermolaquage d’une capacité de 7.000 tonnes par an.

Pour rappel, cette opération est la conclusion d’un rapprochement entamé en 2012, quand Aluminium du Maroc a augmenté sa participation dans Industube pour en prendre le contrôle total.

Depuis, les deux entreprises ont multiplié les partenariats logistiques et commerciaux, allant de la sous-traitance à la location d’infrastructures de stockage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 4/12/2024 à 16:31

    Immorente investit 180 MDH dans deux nouveaux projets industriels

    Immorente poursuit sa stratégie industrielle avec deux projets d’envergure. Le premier, livré au troisième trimestre 2024, concerne l’extension de l’usine Faurecia à Kénitra pour un investissement de 130 MDH. Le second, une usine sur mesure pour Skylla, spécialisée dans les dispositifs médicaux, mobilise 50 MDH.
  • | Le 4/12/2024 à 9:30

    Jet Contractors. Levée de fonds et nouveaux métiers... le point avec Adil Rtabi (Président du CA)

    Le président du CA de Jet Contractors, Adil Rtabi, revient pour Médias24 sur les ambitions stratégiques du groupe. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards de dirhams sur les neuf premiers mois de 2024, Jet Contractors prépare une levée de fonds obligataire d’un milliard de dirhams pour consolider son expansion et répondre aux défis des grandes transitions économiques.
  • | Le 3/12/2024 à 17:25

    Voici la nouvelle gouvernance de Société Générale Maroc après son rachat par Saham

    Moulay Hafid Elalamy préside le conseil de surveillance de Société Générale Maroc, et son fils Moulay M’Hamed Elalamy en est le vice-président. Le directoire de la banque a été confirmé dans ses fonctions.
  • | Le 3/12/2024 à 10:03

    Crédits bancaires : ralentissement en octobre 2024

    En octobre 2024, l’encours total des crédits bancaires s’est établi à 1.121,1 MMDH, enregistrant une baisse par rapport aux 1.137,1 MMDH observés en septembre. Toutefois, les crédits au secteur non financier ont atteint 947,4 MMDH, en hausse annuelle de 2,4 %, soit une augmentation de 22,3 MMDH sur 12 mois.
  • | Le 27/11/2024 à 17:52

    La digitalisation du secteur financier se heurte à la méfiance envers les outils numériques (Experts)

    L’intelligence artificielle et l’analyse des données émergent comme des outils clés pour anticiper les besoins des clients et optimiser les services. Cependant, des défis subsistent : la méfiance envers les outils numériques, l’attachement au cash et la nécessité de mieux accompagner les utilisateurs. Avis d'experts.
  • | Le 26/11/2024 à 10:38

    CMGP. Une IPO pour financer l’avenir et attirer de nouveaux investisseurs

    CMGP Group, à travers son introduction en bourse, entend financer sa stratégie de développement ambitieuse. L’opération a également pour objectifs de renforcer la notoriété du groupe, de diversifier sa base d’actionnaires et de soutenir des projets d’envergure, notamment en Afrique. Les nouveaux investisseurs bénéficieront d’un flottant significatif de 32%.