Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Crédit du Maroc : une OPV pour renforcer la liquidité et la visibilité en bourse

| Le 22/10/2024 à 14:25
Crédit du Maroc anticipe un doublement de son flottant en bourse, passant de 10,5% à 21,8%, après la finalisation de l'Offre publique de vente (OPV), dans le but d'améliorer sa visibilité sur le marché boursier.

Comme annoncé, le groupe Holmarcom lance une offre publique de vente (OPV) de 11,3% du capital de Crédit du Maroc, qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2024. Cette opération, validée par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), "marque une étape stratégique pour le développement de la banque et pour Holmarcom, son actionnaire majoritaire depuis décembre 2022", explique le management de la banque marocaine dans une conférence de presse tenue ce lundi 21 octobre.

Avec un total de 1.229.577 actions proposées à la vente, cette opération représente un montant global de 1.032.640.350 MAD. Les actions seront proposées à un prix de 850 MAD, avec une décote spécifique pour les salariés du Groupe CDM, qui pourront souscrire à un prix de 680 MAD par action.

"Cette initiative permet d’associer les collaborateurs au succès et à la croissance de la banque, conformément à la stratégie du Groupe Holmarcom".

"L'objectif de cette offre est non seulement d'accroître le flottant en bourse, mais également de répondre à l'intérêt croissant des investisseurs pour le titre Crédit du Maroc, tout en renforçant la dynamique de développement amorcée par la banque depuis son acquisition par Holmarcom en décembre 2022", est-il expliqué.

À l'issue de l'opération, le flottant de Crédit du Maroc en bourse atteindra 21,8%, doublant ainsi par rapport à son niveau précédent, ce qui renforcera la visibilité du titre auprès des OPCVM et des investisseurs institutionnels.

 

Source : Crédit du Maroc & Holmarcom

 

 

CDM Boost : un plan stratégique quinquennal jusqu’à 2028

"Depuis 2022, nous avons eu deux enjeux majeurs à gérer", explique Ali Benkirane, président du Directoire de Crédit du Maroc. "D'abord l'autonomisation de la banque par rapport à l'ancien actionnaire, pour lui permettre de disposer des compétences nécessaires et des outils informatiques lui permettant d'assurer son activité dans les meilleures conditions", explique-t-il.

Le second enjeu important pour le groupe Holmarcom, c'était de donner une nouvelle ambition à cette belle banque et lui permettre d'aller sur une nouvelle trajectoire de croissance.

Cette nouvelle ambition se traduit par le plan "CDM Boost 2028". Un plan stratégique qui vise à propulser Crédit du Maroc avec une forte croissance de ses principaux indicateurs financiers. Le taux de croissance annuel moyen (TCAM) du produit net bancaire (PNB) devrait atteindre 7,7%, tandis que celui des crédits et des dépôts bancaires s'élèverait respectivement à 7,9% et 10%.

En parallèle, la banque continue d'accroître ses capacités bénéficiaires avec un objectif de maintenir des ratios prudentiels supérieurs aux minimums réglementaires. Le ratio Tier 1 est prévu au-dessus de 11%, et le ratio de solvabilité devrait dépasser 13%. Ces chiffres traduisent la volonté de Crédit du Maroc de garantir une solidité financière tout en poursuivant son expansion sur le marché bancaire marocain.

Ce plan repose sur quatre axes stratégiques :

  1. Dynamique commerciale renforcée

Crédit du Maroc vise à renforcer sa présence auprès de la classe moyenne et des grands clients, tout en élargissant son offre aux fonctionnaires, PME et TPE, avec un modèle de distribution repensé pour attirer et personnaliser les services.

  1. Transformation opérationnelle et digitale

La priorité est de construire un modèle opérationnel agile et compétitif, axé sur la sécurité et la simplicité. Cela passe par la modernisation des systèmes d'information et l’accélération de la digitalisation, tout en optimisant les processus pour améliorer l'efficacité et l'expérience client.

  1. Renforcement de la gouvernance et des risques

La banque s'engage à maintenir les meilleures pratiques en matière de gouvernance et de conformité, tout en développant une organisation capable de créer de la valeur pour l'ensemble de ses parties prenantes.

  1. Valorisation du capital humain et image de marque

Le développement et la valorisation du capital humain restent au cœur de cette transformation, avec un accent mis sur l’expérience et la compétence des équipes. La banque entend également renforcer son image de marque pour asseoir davantage sa notoriété et sa visibilité sur le marché marocain.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 4/12/2024 à 16:31

    Immorente investit 180 MDH dans deux nouveaux projets industriels

    Immorente poursuit sa stratégie industrielle avec deux projets d’envergure. Le premier, livré au troisième trimestre 2024, concerne l’extension de l’usine Faurecia à Kénitra pour un investissement de 130 MDH. Le second, une usine sur mesure pour Skylla, spécialisée dans les dispositifs médicaux, mobilise 50 MDH.
  • | Le 4/12/2024 à 9:30

    Jet Contractors. Levée de fonds et nouveaux métiers... le point avec Adil Rtabi (Président du CA)

    Le président du CA de Jet Contractors, Adil Rtabi, revient pour Médias24 sur les ambitions stratégiques du groupe. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards de dirhams sur les neuf premiers mois de 2024, Jet Contractors prépare une levée de fonds obligataire d’un milliard de dirhams pour consolider son expansion et répondre aux défis des grandes transitions économiques.
  • | Le 3/12/2024 à 17:25

    Voici la nouvelle gouvernance de Société Générale Maroc après son rachat par Saham

    Moulay Hafid Elalamy préside le conseil de surveillance de Société Générale Maroc, et son fils Moulay M’Hamed Elalamy en est le vice-président. Le directoire de la banque a été confirmé dans ses fonctions.
  • | Le 3/12/2024 à 10:03

    Crédits bancaires : ralentissement en octobre 2024

    En octobre 2024, l’encours total des crédits bancaires s’est établi à 1.121,1 MMDH, enregistrant une baisse par rapport aux 1.137,1 MMDH observés en septembre. Toutefois, les crédits au secteur non financier ont atteint 947,4 MMDH, en hausse annuelle de 2,4 %, soit une augmentation de 22,3 MMDH sur 12 mois.
  • | Le 27/11/2024 à 17:52

    La digitalisation du secteur financier se heurte à la méfiance envers les outils numériques (Experts)

    L’intelligence artificielle et l’analyse des données émergent comme des outils clés pour anticiper les besoins des clients et optimiser les services. Cependant, des défis subsistent : la méfiance envers les outils numériques, l’attachement au cash et la nécessité de mieux accompagner les utilisateurs. Avis d'experts.
  • | Le 26/11/2024 à 10:38

    CMGP. Une IPO pour financer l’avenir et attirer de nouveaux investisseurs

    CMGP Group, à travers son introduction en bourse, entend financer sa stratégie de développement ambitieuse. L’opération a également pour objectifs de renforcer la notoriété du groupe, de diversifier sa base d’actionnaires et de soutenir des projets d’envergure, notamment en Afrique. Les nouveaux investisseurs bénéficieront d’un flottant significatif de 32%.