La forme et la validité de l'acte notarié au centre d'une journée d'étude à Agadir
Suite à la mise en application de l'accord de partenariat entre l'Amicale Hassania des magistrats et l'Ordre national des notaires du Maroc, les conseils régionaux des notaires d'Agadir et de Marrakech et de Beni Mellal organisent, le vendredi 7 février, une journée d'étude à Agadir, sur le thème : "La forme et la validité de l'acte notarié entre la pratique notariale et le travail judiciaire".

La forme et la validité de l'acte notarié au centre d'une journée d'étude à Agadir
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 7 février 2025 à 8h30
Modifié 7 février 2025 à 11h30Suite à la mise en application de l'accord de partenariat entre l'Amicale Hassania des magistrats et l'Ordre national des notaires du Maroc, les conseils régionaux des notaires d'Agadir et de Marrakech et de Beni Mellal organisent, le vendredi 7 février, une journée d'étude à Agadir, sur le thème : "La forme et la validité de l'acte notarié entre la pratique notariale et le travail judiciaire".
L'organisation de cette journée d'étude, en collaboration avec la Cour d'appel d'Agadir, fait suite à une série de rencontres scientifiques précédemment organisées à Marrakech et Béni Mellal, dans le cadre du renforcement du jumelage et du partenariat professionnel et scientifique entre ces conseils régionaux.
Cette initiative vise à améliorer la performance professionnelle des notaires et à promouvoir le niveau de la formation à travers une discussion des principaux défis et problèmes liés à la pratique notariale, qu'ils soient juridiques, judiciaires ou pratiques, explique un communiqué conjoint.
Cet événement constitue une opportunité pour explorer les moyens d'élaborer un acte notarié efficace, garantissant pleinement ses effets juridiques et assurant ainsi les droits des contractants d'une part, et ceux de l'État d'autre part. Il vise également à permettre aux notaires de produire un acte authentique valide et conforme à toutes les conditions de forme et de fond stipulées dans la loi n° 32-09 régissant la profession du notariat au Maroc, ainsi qu'aux textes spécifiques relatifs à cette profession.
Le respect des conditions de forme et de fond par le notaire, ainsi que le respect des règles éthiques stipulées à l'article 2 de la loi n° 32-09 régissant la profession et le principe d'unification de la pratique notariale, contribuera de manière significative à réduire les risques associés à ce que la doctrine juridique appelle "la crise du contrat". Cela aidera à protéger le notaire contre toute responsabilité légale éventuelle, tout en garantissant la validité de l'acte authentique contre toute perturbation pouvant le conduire à des litiges judiciaires.
À cette fin, un certain nombre de thèmes liés à ce sujet seront discutés et analysés d'un point de vue juridique et pratique par un groupe d'experts dans le domaine du notariat et de la justice. Parmi les principaux thèmes, on trouve notamment :
• Les conditions de forme et de fond de validité de l'acte notarié ;
• Les lacunes de la loi n° 32-09 entravant la rédaction des actes notariés ;
• Le contrôle conjoint des offices notariaux : entre limitations et efficacité ;
• Les actes notariés face aux défis de la digitalisation rapide et de la lenteur législative ;
• L'importance du devoir de conseil et du secret professionnel, et leurs limites ;
• La responsabilité civile et pénale du notaire à travers l’authentification des actes notariés ;
• La responsabilité du notaire concernant la formalisation des actes et accords : entre le texte juridique et la réalité pratique ;
• La force probante et exécutoire de l'acte notarié : du passé à l'avenir ;
• La mise en œuvre de l'assurance et du fonds de garantie des notaires : entre exigences professionnelles et textes juridiques.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 7 février 2025 à 8h30
Modifié 7 février 2025 à 11h30