L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

| Le 25/6/2024 à 16:55
A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.

A l’occasion de l’obtention du visa de l’AMMC pour le prospectus d’augmentation de capital d’Akdital pour un montant de près d’un milliard de dirhams, le groupe a organisé une conférence de presse ce mardi 25 juin pour présenter les objectifs de cette opération.

Afin de répondre à la demande locale croissante en soins de santé, notamment avec l’extension de la couverture de l’AMO et la croissance démographique, Akdital a mis en œuvre un programme de développement. Ainsi, cette augmentation de capital vise à financer l’ouverture de nouveaux établissements de santé, le renforcement des infrastructures existantes et l’acquisition de technologies médicales avancées.

Combler le manque dinfrastructures sanitaires de sept villes

Le Groupe a pour ambition d’ouvrir de nouveaux établissements de santé dans sept nouvelles villes et régions présentant un déficit en matière d’offre sanitaire. Ces initiatives visent à combler le manque d’infrastructure médicale dans ces zones, à savoir Berkane, Khemisset, Klaa Sraghna, Taza, Larache, Berrechid et Sefrou.

D’autre part, Akdital veut renforcer sa présence à Casablanca, Tanger, Agadir, Fès et Marrakech.

Ouverture de 28 nouveaux établissements d’ici 2026

Actuellement, le groupe compte 23 cliniques, avec une capacité totale de 2.532 lits. Akdital prévoit de porter son réseau à 33 établissements d’ici fin 2024, à 39 au troisième trimestre de 2025 et à 51 en 2026 pour atteindre à fin 2026 une capacité totale de plus de 5.700 lits.

En 2025, Akdital prévoit d’ouvrir de nouveaux établissements de santé à Rabat (2 établissements), Oujda, Nador, Guelmim, Inezgan, Taza, Berkane, Khmissat et Kalaa Sraghna et de renforcer sa présence à Casablanca.

En 2026, le Groupe prévoit l’ouverture de nouveaux établissements à Larache, Berrechid et Sefrou et le renforcement de sa présence à Tanger, Agadir, Fès et à Marrakech.

Par ailleurs, Rochdi Talib, PDG d’Akdital a précisé lors de cette conférence que les établissements d’Essaouira et de Tétouan ouvriront bientôt leurs portes.

Le capital flottant passera à 38%

Par ailleurs, suite à cette opération, le flottant du Groupe passera de 31% à 38% et la parts des actionnaires fondateurs de 57% à 51%, a précisé le directeur général adjoint, Ilyass Elharti. 

Ce dernier a également précisé que les nouveaux actionnaires d’Akdital, qui souscriront à cette augmentation de capital, profiteront du dividende de 6 DH qui sera versé à l’issue de l’exercice 2023.

Pour réaliser cette augmentation de capital, près de 1,5 million d’actions nouvelles seront émises pour un prix unitaire de 670 DH. La période de souscription s’étalera du 2 au 9 juillet. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.