Assilah : trois monuments juifs, dont une synagogue, inscrits sur la liste du patrimoine
Une démarche nécessaire pour préserver la composante hébraïque du patrimoine national. Le ministère de la Culture vient de promulguer des décisions pour inscrire trois monuments juifs de la ville d’Assilah sur la liste du patrimoine.

Assilah : trois monuments juifs, dont une synagogue, inscrits sur la liste du patrimoine
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 1 mars 2025 à 9h57
Modifié 1 mars 2025 à 9h57Une démarche nécessaire pour préserver la composante hébraïque du patrimoine national. Le ministère de la Culture vient de promulguer des décisions pour inscrire trois monuments juifs de la ville d’Assilah sur la liste du patrimoine.
Cette décision, signée par Mehdi Bensaid et publiée au Bulletin officiel du 20 février, concerne trois monuments juifs de la ville d’Assilah à la suite d'une demande formulée par la communauté israélite marocaine en janvier 2024.
Il s’agit de la synagogue Kahal, un lieu de culte d’une superficie de 181 mètres, construite en 1824 et qui a été reconstruite et réouverte en 2022.
La même décision concerne le cimetière israélite de la ville, ainsi que le mikvé (hammam ou bain rituel) en plus d’un four.

En vertu de la loi 22-80 portant sur la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d'art et d’antiquités, il est interdit d'apporter la moindre modification au monument classé sans en avoir informé le ministère de tutelle (Département de la Culture) au moins six mois avant le début des travaux.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 1 mars 2025 à 9h57
Modifié 1 mars 2025 à 9h57