La nouvelle usine d’Aya Gold & Silver à Zgounder optimise la production des lingots d’argent
Aya Gold & Silver a révélé que sa nouvelle installation de traitement des minerais a démontré des performances supérieures aux prévisions nominales. Parallèlement aux activités d'exploration menées en 2024, la mise en service de ces nouvelles installations de traitement permettra à la compagnie de dépasser son niveau de production d'avant-travaux.

La nouvelle usine d’Aya Gold & Silver à Zgounder optimise la production des lingots d’argent
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Bouwafoud
Le 24 janvier 2025 à 18h15
Modifié 24 janvier 2025 à 19h02Aya Gold & Silver a révélé que sa nouvelle installation de traitement des minerais a démontré des performances supérieures aux prévisions nominales. Parallèlement aux activités d'exploration menées en 2024, la mise en service de ces nouvelles installations de traitement permettra à la compagnie de dépasser son niveau de production d'avant-travaux.
Dans un communiqué daté du 23 janvier 2025, Aya Gold & Silver, cotée à la bourse de Toronto, a annoncé avoir non seulement atteint, mais aussi dépassé les capacités nominales de sa nouvelle usine de traitement.
Couronné par la mise en service de cette usine, le projet d'expansion de la mine de Zgounder, qui a nécessité un investissement de 206 millions de dollars, est désormais achevé. La nouvelle usine de traitement produit commercialement de l'argent depuis le 29 décembre 2024.
Nouvel objectif : 3.000 tonnes traitées par jour
Sur une période de 30 jours, du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025, l'usine a traité en moyenne 2 .200 tonnes de minerai par jour, soit un taux de traitement supérieur de 10% à sa capacité nominale. Avec un taux de disponibilité de 96% et un débit moyen de 96 tonnes par heure, l'usine a permis de récupérer 85% de l'argent contenu dans le minerai. À la fin de cette période, le débit de traitement de minerai s’est stabilisé à 2 .239 tonnes par jour, avec une disponibilité de l’usine de 98% et un taux de récupération de l’argent de 89%.
"Je suis fier d’annoncer la montée en puissance de la nouvelle usine à la mine Zgounder d’Aya, où nous opérons maintenant au-dessus de la capacité nominale, quelques semaines à peine après avoir atteint la production commerciale", a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction d’Aya.
Avec l'intégration de la pulpe de flottation dans le circuit de lixiviation de la nouvelle usine, le 18 janvier 2025, le traitement des minerais a atteint un taux supérieur de plus de 2.900 tonnes par jour, avec un taux de récupération de l'argent dépassant 90%. Grâce à cette intégration, Aya pourra se concentrer sur la production unique de lingots d'argent, éliminant la nécessité de commercialiser des concentrés et optimisant ainsi la valeur payable de l’argent produit.
Dans les mois à venir, l’objectif est d’optimiser le processus de production à Zgounder en portant le taux de traitement quotidien à plus de 3.000 tonnes, et en maintenant ou en surpassant le taux de récupération de 89% déterminé dans l’étude de faisabilité.
Le cabinet conseil canadien Soutex, spécialisé dans le traitement des minerais et la métallurgie, a été mandaté par Aya pour analyser le temps de traitement des minerais dans sa nouvelle usine. Il ressort de leur étude que la nouvelle usine de Zgounder a atteint sa capacité nominale dans des délais records par rapport à une centaine de projets miniers comparés, ce qui témoigne pour Aya de la fiabilité de sa nouvelle installation.

Bilan final des travaux d’exploration de l’année 2024
Après avoir scindé ses activités d’exploration aurifères par la création d’une nouvelle filiale, Mx2 Mining, Aya s'est concentrée cette année sur l'exploration argentifère à Zgounder, dans la province de Taroudant, tout en approfondissant l'étude du potentiel polymétallique (argent, or, cuivre, plomb et zinc) du gîte de Boumadine, près de Tinjedad.
>>>Mine de Zgounder et environs (cercle de Taliouine, province de Taroudant) :
Durant l'année 2024, la compagnie a réalisé un total de 35.469 mètres de forage dans la région de Zgounder, soit une augmentation de 41% par rapport aux 25.000 mètres initialement prévus.
Ces travaux d'exploration visaient à mieux caractériser les ressources minérales de la zone, en particulier en profondeur, au niveau du contact granitique initialement considéré comme stérile, ainsi qu'à identifier de possibles extensions latérales du gisement. Les résultats de l'exploration 2024 à Zgounder ont mis en évidence les constats suivants :
- La zone près de la mine à ciel ouvert constitue un élément clé des ressources d’argent dans la mine de Zgounder. Les forages à circulation inverse réalisés dans la partie Est de la mine ont confirmé l'extension de la minéralisation vers le nord et le sud. Le sondage ZG-RC-24-277 a précédemment récupéré des teneurs qui ont atteint 6.311 g/t d’argent sur une épaisseur de 5 mètres dans une intersection moyennant 2.425 grammes par tonne d'argent sur 17 mètres.
- En profondeur, près du contact granitique, les sondages effectués ont confirmé une importante minéralisation argentifère d’un prolongement pouvant atteindre 800 mètres. Le sondage ZG-SF-24-123 a intersecté une zone à haute teneur en argent, atteignant 5.696 g/t sur une épaisseur de 2,5 mètres.
- Les travaux d'exploration menés à l'ouest et au sud de la mine ont permis d'identifier de nouvelles zones d'intérêt, notamment des importantes anomalies d'argent. Ces zones feront l'objet de suivis plus approfondis en 2025. Parallèlement, des campagnes de cartographie géologique et géophysique ont été réalisées sur les projets de Tirzzit et Zgounder Far East, situés aux alentours de la mine de Zgounder.
>>>Prospects polymétalliques de Boumadine (environs de Tinejdad, province d’Errachidia) :
La surface d’exploration du projet de Boumadine a augmenté, passant de 198 km² à 252,2 km² grâce à l’acquisition de nouveaux permis d’exploration.
Les travaux de sondage magnétique et électromagnétique ont couvert une superficie totale de 1.266 km². Ils ont permis d'identifier plusieurs anomalies conductrices, notamment des structures très conductrices situées à 5 km à l'ouest de Boumadine, plus intenses que celles associées au corridor principal. En parallèle, les travaux de sondage réalisés ont totalisé 107.683 mètres durant l’année 2024, d’un objectif initial de 120.000 mètres. Les résultats de sondage les plus intéressants obtenus l'année dernière sont les suivants :
- Dans la zone principale, le sondage BOUDD24-230 a recoupé un intervalle de 17,6 mètres, titrant 991 g/t en équivalent argent et comprenant 2,64g/t d'or, 247 g/t d'argent et 7,7% de zinc. Il inclut également un intervalle de 3,7 mètres, enrichi principalement en argent, titrant 1.662 g/t en équivalent argent.
- Dans la zone d’Imarriren, le sondage réalisé a mis en évidence une intersection de minéralisation aurifère, avec une teneur en or de 15,70 g/t sur une épaisseur de 1mètreres.
- Dans la zone de Tizi, le sondage BOU-DD24-310 a recoupé un intervalle minéralisé de 13,7 mètres, titrant 445 g/t en équivalent argent. Cet intervalle est caractérisé par deux zones importantes : une zone de 1,6 mètre abritant 23,34 g/t d’or et une zone d'environ 1 mètre titrant 7.820 g/t d’argent.
- Dans la zone Est-Ouest, un sondage a recoupé un intervalle de 1,9 mètre, montrant des teneurs argentifères importantes qui ont atteint 1.937 g/t.