Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La stratégie d’Air Arabia Maroc pour 2025 expliquée par sa DG Leila Mechbal

Air Arabia continue de se déployer au Maroc et vient de lancer deux nouvelles lignes internes pour relier Oujda et Nador à Rabat. Lors de l’inauguration de la ligne Nador-Rabat, Médias24 a rencontré la directrice générale d’Air Arabia Maroc, Leila Mechbal, pour en savoir plus sur la stratégie de la compagnie pour 2025.

La directrice générale d'Air Arabia Maroc, Leila Mechbal.

La stratégie d’Air Arabia Maroc pour 2025 expliquée par sa DG Leila Mechbal

Le 13 janvier 2025 à 14h30

Modifié 13 janvier 2025 à 17h10

Air Arabia continue de se déployer au Maroc et vient de lancer deux nouvelles lignes internes pour relier Oujda et Nador à Rabat. Lors de l’inauguration de la ligne Nador-Rabat, Médias24 a rencontré la directrice générale d’Air Arabia Maroc, Leila Mechbal, pour en savoir plus sur la stratégie de la compagnie pour 2025.

La compagnie aérienne low cost Air Arabia a inauguré, le dimanche 12 janvier, le vol direct reliant l’aéroport de Nador Laroui à celui de Rabat-Salé. La nouvelle route aérienne, lancée avec le soutien de la région de l’Oriental, permettra de relier plus rapidement Rabat à Nador, tout en renforçant les connexions régionales.

Quelques jours plus tôt, le jeudi 9 janvier, la compagnie inaugurait la ligne directe reliant l’aéroport d’Oujda Angad à celui de Rabat.

À cette occasion, Médias24 a pu échanger, durant le vol inaugural Nador-Rabat, avec la directrice générale Leila Mechbal autour des ambitions du groupe et de la stratégie adoptée pour l’année 2025.

Médias24 : que pouvez-vous nous dire sur cette nouvelle route aérienne reliant Nador à Rabat ?

Leila Mechbal : Nous sommes très contents aujourd’hui du lancement de cette route aérienne. La ligne directe aura une fréquence de deux vols par semaine pendant l'hiver. Et, à partir du mois d’avril, nous aurons trois fréquences hebdomadaires. La durée du vol est de 45 minutes. Ils seront opérés par des Airbus A320 avec 174 sièges. Le prix de vente est fixé à 350 dirhams pour 80 sièges. Au-delà, les prix augmentent en fonction de l’offre et de la demande.

Cette route, qui va participer au développement du tourisme de la région de l’Oriental, sera complémentaire à celle d’Oujda en vue de proposer un service adéquat, avec plusieurs fréquences durant la semaine.

 

Air Arabia inaugure une ligne aérienne directe entre Nador et Rabat. Ph : DR

- Quels sont vos projets pour 2025 ?

- Nous souhaitons continuer à grandir, à améliorer la qualité du service, à faire davantage de liens de point à point pour nos citoyens et pour nos touristes, et à faciliter le travail. C'est tout l'objectif d'une compagnie aérienne : c'est de créer des passerelles qui vont simplifier la vie des passagers et raccorder des points impossibles à relier.

- Combien de lignes sont opérationnelles aujourd'hui ?

- Nous avons à peu près 70 routes entre les bases et les destinations marocaines. Nous opérons à peu près 47 destinations liées aux 7 bases marocaines, ce qui donne 70 routes au total.

- Comment les choses se déroulent-elles pour le hub Rabat ?

- Il se développe plutôt bien, nous sommes contents des premiers résultats du premier appareil basé. Nous espérons pouvoir ajouter d'autres avions dès que l'aéroport aura la capacité pour les recevoir. Nous attendons la livraison du nouveau terminal pour pouvoir rajouter d'autres appareils sur la route.

- Air Arabia Maroc a récemment décidé de ne pas renouveler la convention avec la région Souss-Massa qui subventionnait les connexions vers la région. 

- Nous nous sommes retirés de toutes les conventions des lignes domestiques, que ce soit avec Tanger, Fès ou Agadir. Donc ces trois régions sont concernées, puisque ces lignes ont atteint une durée de maturité. Après six ans de service, nous estimons que nous pouvons les gérer tout seuls, sans pour autant demander de l'argent public.

Nous avons d’autres nouvelles conventions qui auront besoin de temps pour être commercialisées et connues du public. Il faudra du temps pour atteindre ce niveau. Nous commercialisons les places à 350 dirhams pour 85 sièges. La région subventionne ce gap de prix entre ce qu’il faut pour atteindre la rentabilité normale et le prix que nous offrons aujourd’hui pour ces sièges.

Nous n'avons gardé de conventions que pour les nouvelles routes d'Oujda-Rabat et de Nador-Rabat.

- Est-ce que cela pourrait se traduire par une hausse du prix des vols pour les destinations avec lesquelles vous n'avez plus de conventions ?

- Ce que nous allons faire, c'est remodeler le yield management [comprendre et anticiper le comportement des clients afin de maximiser les revenus ou les profits, ndlr].

Il n'y aura pas 80 sièges à 350 dirhams, il y en aura moins, mais ces prix vont se développer suivant la saison.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: Communication financière au 31 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.