Un hommage à Nour-Eddine Saïl : célébration d’une figure emblématique du cinéma marocain
Le dimanche 15 décembre 2024, une date marquée par la mémoire et l’émotion, un hommage sera rendu à Nour-Eddine Saïl, figure incontournable du cinéma marocain, à la salle CinéAtlas Colisée à Rabat. À l’initiative de Nadia Larguet, cet événement, sobre et empreint de respect, coïncide avec le quatrième anniversaire de sa disparition.
Un hommage à Nour-Eddine Saïl : célébration d’une figure emblématique du cinéma marocain
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 13 décembre 2024 à 12h23
Modifié 13 décembre 2024 à 12h40Le dimanche 15 décembre 2024, une date marquée par la mémoire et l’émotion, un hommage sera rendu à Nour-Eddine Saïl, figure incontournable du cinéma marocain, à la salle CinéAtlas Colisée à Rabat. À l’initiative de Nadia Larguet, cet événement, sobre et empreint de respect, coïncide avec le quatrième anniversaire de sa disparition.
En total respect à la personnalité discrète, mais influente, de Feu Nour-Eddine Saïl, cet hommage se veut à la fois simple et profond. Il sera marqué par la projection du court-métrage Black Screen, un film symbolique qui reflète son engagement pour le 7ᵉ art.
Le programme inclura également des extraits de ses interventions les plus marquantes, témoignages d’une carrière exceptionnelle consacrée à la promotion et à la réflexion sur le cinéma marocain.
Une surprise inédite viendra ponctuer cet événement, offrant une ultime révérence à cet homme de lettres et de cinéma qui a laissé une empreinte indélébile dans la culture marocaine. Cet hommage se tiendra à 17h, au CinéAtlas Colisée à Rabat.
Saïl, un pilier du cinéma marocain
Nour-Eddine Saïl (1947-2020) a été scénariste, producteur et critique de renom. Enseignant passionné, il a fondé des ciné-clubs à travers le Maroc et dirigé 2M ainsi que le Centre Cinématographique Marocain (CCM). Son rôle en tant que vice-président du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a également été déterminant pour le rayonnement du cinéma marocain à l’échelle internationale.
Son dévouement pour les causes du cinéma, son sens critique et sa passion resteront gravés dans les mémoires, faisant de lui une figure incontournable de la culture marocaine contemporaine.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 13 décembre 2024 à 12h23
Modifié 13 décembre 2024 à 12h40