Marrakech : pourquoi l’offre hôtelière de luxe pourrait bientôt être dépassée pour les fêtes de fin d’année ?
À l'approche des fêtes de fin d’année, de nombreux professionnels s’attendent à une haute saison exceptionnelle. S’inscrivant dans la dynamique haussière qui a caractérisé 2024, les hôteliers tablent sur un taux d’occupation frôlant les 100%. Ils estiment cependant que la demande d’hébergement de luxe pourrait bientôt dépasser l’offre.

Marrakech : pourquoi l’offre hôtelière de luxe pourrait bientôt être dépassée pour les fêtes de fin d’année ?
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 5 décembre 2024 à 17h58
Modifié 5 décembre 2024 à 22h10À l'approche des fêtes de fin d’année, de nombreux professionnels s’attendent à une haute saison exceptionnelle. S’inscrivant dans la dynamique haussière qui a caractérisé 2024, les hôteliers tablent sur un taux d’occupation frôlant les 100%. Ils estiment cependant que la demande d’hébergement de luxe pourrait bientôt dépasser l’offre.
Après les vacances scolaires de la Toussaint qui ont généré un pic historique de fréquentation touristique à Marrakech, plusieurs hôteliers sollicités par Médias24 estiment que les fêtes de fin d’année produiront les mêmes effets en termes d’affluence des marchés, voire à terme une saturation avec une offre insuffisante pour satisfaire la croissance constante de la demande d’hébergement de luxe.
Les réservations prises d’assaut dès le mois d’octobre
"Sachant que la semaine du 27 décembre au 3 janvier, qui constitue la très haute saison de la destination, est très attendue par la profession, les perspectives sont plus qu’excellentes avec la plupart des établissements de luxe qui affichent déjà complet", nous révèle le directeur général du groupe Es Saadi, Jean-Alexandre Bauchet-Bouhlal, en rappelant que les réservations dans son établissement n’ont pas cessé de croître depuis les vacances de la Toussaint au mois d’octobre dernier.
Epargnés par le phénomène des réservations last minute, plus courant dans les 3 et 4 étoiles, les hôtels 5 étoiles ou palaces accueillent principalement une clientèle fidèle depuis des années.
Ainsi, malgré des tarifs très élevés durant cette période de très forte demande et une clause de "minimum stay" qui impose de séjourner à l’hôtel au moins 4 à 5 nuits, incluant celle du 31 décembre, leurs clients n’hésitent pas à réserver une année à l’avance.
Le surbooking menace l’offre hôtelière de luxe de Marrakech
Optimiste sur les perspectives prometteuses de fréquentation des hébergements de luxe, le directeur général du groupe Saadi considère que la ville ocre a le vent en poupe. Cette dynamique ira croissante grâce aux réaménagements de son aéroport, qui permettront de mieux gérer les flux d’arrivées avec une réduction du temps d’attente, en vue d'améliorer la satisfaction et le taux de retour des visiteurs.
"Initiés par le nouveau dirigeant de l’ONDA après plusieurs épisodes de saturation avant son arrivée, les travaux pour réduire les files d’attente devraient s’achever avant la fête de fin d’année", conclut Jean-Alexandre Bauchet-Bouhlal, pour qui l’engagement des pouvoirs publics pour résoudre certains problèmes structurels ne manquera pas de renforcer l’attractivité de la destination en 2025.
Tout aussi optimiste, Othman Chérif Alami, qui préside le groupe Investour (Atlas Voyages , Investour Hospitality, Valeria Hôtels & Resort, Atlas Rider , Fractalite , Wemiceyou , Marmara Club …) nous révèle que son offre all inclusive de clubs de vacances 4 étoiles à Marrakech est déjà presque écoulée.
"Alors que d’ordinaire, l’activité de nos clubs de vacances culmine durant la période estivale, ils ont affiché complet depuis le mois de septembre dernier, grâce notamment à la croissance exceptionnelle des clients anglais qui se classent deuxièmes après le marché français", déclare le président du groupe Atlas Voyages, qui n’exclut pas des complications ultérieures liées au surbooking.
L’occasion de rappeler que, hormis les établissement de moins de 5 étoiles qui constituent l’essentiel de son offre, le créneau du luxe à Marrakech dispose d'une capacité d’accueil limitée (le Selman avec 84 chambres, le Fairmont 140, la Mamounia environ 200, le Royal Mansour 90, le Sofitel 250…) qui ne lui permet pas, durant les périodes de haute saison, de satisfaire la demande élevée.
Un manque de plusieurs milliers de lits pour satisfaire le retour massif des clients du luxe
Selon le président du groupe Atlas Voyages, il manquerait dans les deux principales destinations du Maroc, à savoir Marrakech et Agadir, environ 2.500 à 3.000 chambres pour accueillir convenablement le retour massif des clients.
Tout en précisant que l’offre hôtelière devient insuffisante pour contenter le rush des arrivées étrangères, à l’image du marché allemand qui fait un grand retour en force depuis 2019, Othmane Cherif Alami explique que le Maroc est "victime" de sa stabilité sécuritaire qui le distingue d’autres pays arabo-musulmans comme l’Egypte ou la Tunisie, davantage plébiscités pour leur offre bon marché.
Citant la guerre en Ukraine et la situation au Proche-Orient qui pèsent sur le moral des voyageurs, le professionnel estime que le Maroc et son voisin espagnol constituent des destinations rassurantes qui séduisent un nombre croissant de visiteurs européens, adeptes de produit medium et premium.
Si les perspectives de développement de l’activité touristique restent excellentes pour 2025 à Marrakech, il faudra cependant multiplier et accélérer la construction d’hôtels de luxe pour être en mesure d’accueillir davantage de visiteurs fortunés et de renforcer les recettes en devises. L'objectif est de faire du Maroc une destination haut de gamme, et pas seulement de tourisme de masse, beaucoup moins lucratif.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppSamir El Ouardighi
Le 5 décembre 2024 à 17h58
Modifié 5 décembre 2024 à 22h10