Nasser Bourita participe à la 1e Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a pris part, dimanche à Sotchi, à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique.
Nasser Bourita participe à la 1e Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 10 novembre 2024 à 9h54
Modifié 10 novembre 2024 à 12h12Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a pris part, dimanche à Sotchi, à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique.
Cette 1ère Conférence ministérielle, qui réunit les ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et des États africains membres des Nations Unies.
Elle vise à faire le point sur les dispositions des Déclarations adoptées lors de ces deux Sommets et à identifier des perspectives de coopération orientées vers l'avenir, afin de mieux répondre aux attentes et aux aspirations des États africains.
Le conclave international de deux jours, 9 et 10 novembre, organisé par le ministère russe des Affaires étrangères et géré par la Fondation Roscongress, s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues des deux derniers sommets du Forum de Partenariat Russie-Afrique, celui de Saint-Pétersbourg (2023) et de Sotchi (2019).
Le premier sommet s’est tenu à Sotchi en octobre 2019, marquant un tournant dans les relations entre la Russie et le continent africain. Le dernier, en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, a permis de définir de nouvelles priorités économiques et de partenariat pour les deux parties.
Ce nouveau rendez-vous de Sotchi constitue un prolongement des efforts pour consolider les liens stratégiques entre la Russie et les nations africaines à travers la création de partenariats dans les domaines politique, économique et culturel.
A cette occasion, plusieurs chefs de diplomatie, ministres et haut responsables de Russie et du continent africain ainsi que des représentants des organes exécutifs des organisations d’intégration du continent aborderont les voies et perspectives du renforcement du partenariat et de la coopération russo-africaine dans des domaines prioritaires comme la sécurité, l’éducation, l’économie, la coopération humanitaire et la sécurité de l’information.
Au premier jour de cet événement d’envergure, une série de tables rondes et de discussions entre experts russes et étrangers se penche sur des thématiques majeures de l’agenda russo-africain.
La séance plénière de la conférence, qui correspond au segment ministériel de la rencontre, se tient, quant à elle, ce dimanche dernier jour de la rencontre.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!