Energean : “Les réserves de gaz naturel du champ Anchois ne répondent pas aux attentes”
Les opérations de forage réalisées par la société Energean dans le champ offshore "Anchois" au Maroc n'ont pas permis de trouver les réserves de gaz naturel escomptées, selon son PDG, Mathios Rigas, laissant implicitement entendre qu'Energean pourrait quitter le Maroc.
Energean : “Les réserves de gaz naturel du champ Anchois ne répondent pas aux attentes”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nawfal Kaiss
Le 7 novembre 2024 à 16h31
Modifié 7 novembre 2024 à 16h43Les opérations de forage réalisées par la société Energean dans le champ offshore "Anchois" au Maroc n'ont pas permis de trouver les réserves de gaz naturel escomptées, selon son PDG, Mathios Rigas, laissant implicitement entendre qu'Energean pourrait quitter le Maroc.
Dans une interview accordée à Asharq, en marge du Salon international du pétrole d'Abu Dhabi (ADIPEC) 2024 qui se déroule du 4 au 7 novembre, Mathios Rigas a déclaré : "Nous avons foré un puits offshore au Maroc, mais nous n'avons pas trouvé ce que nous espérions. De notre point de vue, il n'y a pas eu de progrès notable dans ce champ, et les résultats du forage n'ont pas été conformes à nos attentes".
Bien que les opérations de forage n'aient pas répondu aux prévisions de la société, le PDG d'Energean souligne que "le gaz est présent, mais peut-être mieux adapté à une société de plus petite taille que la nôtre. Il serait préférable de faire appel à une entreprise de moindre envergure pour continuer ce projet".
Mathios Rigas a refusé de divulguer l'ampleur des découvertes après les opérations de forage réalisées dans le champ "Anchois", prétextant que les résultats n'ont pas été publiés par le gouvernement. Cependant, la société avait précédemment indiqué que le champ en question constituait la plus grande découverte non développée du pays, contenant 18 milliards de m3 de gaz, poursuit la même source. En réalité, la certification avait porté sur un minimum de 18 milliards de m3 de gaz naturel récupérable et commercialisable. Le Maroc consomme 1 milliard de m3 par an, actuellement.
En septembre dernier, la société Chariot avait elle aussi annoncé que plusieurs réservoirs de gaz de bonne qualité avaient été trouvés dans le puits Anchois-3 sur le champ "Anchois", situé dans la licence offshore Lixus, au large du Maroc (Energean 45%, opérateur, Chariot 30%, ONHYM 25%). Toutefois, Adonis Pouroulis, le PDG de Chariot, a affirmé que les épaisseurs des colonnes de gaz de ce puits sont désormais interprétées comme étant "inférieures aux estimations du modèle géologique pré-forage".
LIRE AUSSI
Gaz : Chariot s’allie au britannique Energean pour développer le projet Anchois à Larache
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!