Marrakech, Rabat et Dakhla bientôt dotées de plateformes régionales de réserves de première nécessité
Trois projets de construction de plateformes régionales de réserves de première nécessité sont en cours dans les régions de Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra et Dakhla-Oued Ed-Dahab. Ces structures visent à garantir une gestion efficace des réserves stratégiques en cas de crise et de sécuriser l’approvisionnement local.
Marrakech, Rabat et Dakhla bientôt dotées de plateformes régionales de réserves de première nécessité
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Meriem Khaer
Le 15 octobre 2024 à 17h52
Modifié 15 octobre 2024 à 17h52Trois projets de construction de plateformes régionales de réserves de première nécessité sont en cours dans les régions de Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra et Dakhla-Oued Ed-Dahab. Ces structures visent à garantir une gestion efficace des réserves stratégiques en cas de crise et de sécuriser l’approvisionnement local.
Le premier projet concerne la construction, dans un délai de 9 mois, d'une plateforme régionale de réserves à Marrakech, avec un coût estimé à près de 129,7 millions de DH.
Ce site comprendra quatre entrepôts d’une superficie de 5.000 m² chacun, dédiés au stockage de produits essentiels. Un bâtiment administratif de 200 m² et un local social de la même taille accompagneront les infrastructures principales, selon les documents relatifs à ce marché. Un puits avec réservoir d'eau et des aménagements extérieurs, incluant des espaces verts, complètent cette plateforme qui devra jouer un rôle clé dans la gestion des approvisionnements de la région.
Le second projet, dans la région Rabat-Salé-Kénitra, se décline en deux tranches. La première tranche, qui doit être réalisée sur une durée de 6 mois, porte sur la construction et l’aménagement de quatre hangars de stockage, ainsi qu’un bâtiment administratif, un local commun, une guérite de sécurité et des installations techniques. Cette première phase représente un investissement de 137,7 MDH.
La seconde tranche, estimée à 34,6 MDH et d’une durée de 2 mois, concernera les voiries et réseaux divers ainsi que les aménagements extérieurs comme les allées carrossables, les zones piétonnes et les murs de clôture. La surface couverte par l'ensemble de la plateforme se déploiera sur 22.500 m², au cœur d'un terrain de 11,5 hectares.
Dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, la construction d’une plateforme régionale de réserves de première nécessité, dans un délai de 10 mois, est également en cours. Ce projet, dont le coût est estimé à 64,7 MDH, s'inscrit dans une stratégie visant à sécuriser l’approvisionnement local.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!