CAN 2025. En équipe nationale, la charnière défensive des Lions est une question centrale
En raison de l’incertitude liée à l'état de Nayef Aguerd, Walid Regragui alignera un nouveau duo dans l'axe défensif face à la République centrafricaine, ce mardi 15 octobre (20 h) à Oujda, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Cela témoigne d'une profusion de talents dans ce secteur, mais aussi d’une certaine instabilité.
CAN 2025. En équipe nationale, la charnière défensive des Lions est une question centrale
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 15 octobre 2024 à 10h38
Modifié 15 octobre 2024 à 17h56En raison de l’incertitude liée à l'état de Nayef Aguerd, Walid Regragui alignera un nouveau duo dans l'axe défensif face à la République centrafricaine, ce mardi 15 octobre (20 h) à Oujda, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Cela témoigne d'une profusion de talents dans ce secteur, mais aussi d’une certaine instabilité.
Si l’équipe nationale s’avance vers la Coupe d’Afrique des nations 2025 avec de nombreuses certitudes, notamment en milieu de terrain et en attaque, le sélectionneur Walid Regragui doit encore se creuser les méninges pour trouver une paire de défenseurs centraux qui tienne la route. Mais les blessures de certains joueurs et les méformes d'autres internationaux l’en empêchent et lui compliquent la tâche.
Prévue sur la pelouse du Stade d’honneur à Oujda (20 h), ce mardi 15 octobre, la confrontation avec la République centrafricaine, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, ne devrait pas aider le sélectionneur dans sa quête d’une défense centrale. Sorti sur blessure à l'heure de jeu de la dernière rencontre, Nayef Aguerd sera sans doute laissé au repos par le staff de l’équipe nationale qui ne prendra aucun risque avec le gaucher de la Real Sociedad.
Au coup de sifflet de la première confrontation entre les deux équipes, qui s’est conclue par une large victoire des Lions de l’Atlas (5-0), Walid Regragui a aligné, pour la 6e fois en 7 matchs, une défense centrale différente, sans compter les remplacements effectués en cours de match.
Aux côtés de l'indéboulonnable Nayef Aguerd, cinq défenseurs centraux ont eu leur chance : Abdel Abqar à deux reprises, Yunis Abdelhamid, Chadi Riad, Romain Saïss et Jamal Harkass. Le joueur du Wydad de Casablanca n’a pas démérité contre la République centrafricaine. Il a non seulement réussi quasiment toutes ses transmissions (96%), mais il a également été dominant dans les duels (70% réussis).
Une solidité défensive en déclin
Cela dit, son entente avec Nayef Aguerd reste largement perfectible. Et pour cause, "une défense centrale doit enchaîner plusieurs matchs pour trouver ses automatismes. Pendant le dernier match, nous avons constaté un manque de coordination dans l'alignement entre nos deux défenseurs centraux", a concédé le sélectionneur national lors de la conférence d’après-match.
En effet, depuis que Walid Regragui a écarté Romain Saïss et commencé ses expériences en charnière centrale pour trouver la meilleure association, le Maroc subit davantage de tirs (7,2), dont 37% cadrés, contre 6,5 tirs par match, dont 25% lors de la CAN 2023. Les adversaires du Onze national ont également des scores xG par match (1,28) plus élevés que lors de la compétition continentale (0,5).
Une défense centrale doit enchaîner plusieurs matchs pour trouver ses automatismes
À l’évidence, l'absence de continuité dans l'axe central constitue un frein à la solidité défensive de l’équipe nationale. Les défenseurs qui seront titularisés face à la République centrafricaine par Walid Regragui, qu'il devra choisir parmi Abdel Abqar, Jamal Harkass et Abdelhamid Aït Boudlal, risquent de rencontrer à nouveau ces difficultés.
"À un moment donné, il faut que je prenne une décision définitive", a concédé le sélectionneur national en conférence de presse. Bien que dans son esprit, Chadi Riad ait de fortes chances de former la paire en défense centrale avec Nayef Aguerd dans l'optique de la CAN 2025, ce dernier n'est pas encore disponible pour inscrire ce duo sur le long terme.
"La blessure de Chadi Riad a perturbé notre continuité. C’est l’une des difficultés en sélection : face aux blessures ou aux méformes, nous devons nous adapter. Mais d'un autre côté, les absences offrent l'opportunité à d'autres joueurs de montrer ce qu'ils peuvent apporter et de nous donner des certitudes”, a affirmé le technicien marocain.
C'est pourquoi Walid Regragui continue de mettre sous pression les défenseurs sélectionnables, malgré sa préférence affichée pour Nayef Aguerd et Chadi Riad. "D’autres joueurs entrent également dans ma réflexion, comme Achraf Dari ou Jawad Yamiq. Il en va de même pour Romain Saïss, à condition qu’il retrouve son meilleur niveau".
"Quoi qu’il en soit, nous évaluerons les meilleures options pour former une charnière centrale solide, ce qui est indispensable si nous voulons remporter la Coupe d'Afrique des nations 2025", a-t-il justement conclu. Comme le disait Alex Ferguson, le légendaire entraîneur de Manchester United : "L'attaque vous fait gagner des matchs, la défense vous fait gagner des titres".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppChady Chaabi
Le 15 octobre 2024 à 10h38
Modifié 15 octobre 2024 à 17h56