Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : un budget de plus de 900 MDH pour l'année 2025

Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni le lundi 7 octobre en session ordinaire, a approuvé, à l’unanimité des membres présents, son budget au titre de l’année 2025, qui s’élève à plus de 904 millions de DH.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : un budget de plus de 900 MDH pour l'année 2025

Le 8 octobre 2024 à 16h53

Modifié 8 octobre 2024 à 17h19

Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni le lundi 7 octobre en session ordinaire, a approuvé, à l’unanimité des membres présents, son budget au titre de l’année 2025, qui s’élève à plus de 904 millions de DH.

Lors de cette session, présidée par Omar Moro, en présence du wali de la région, Younes Tazi, le conseil a approuvé un budget de 904,5 MDH pour 2025, dont 615,918 MDH alloués aux dépenses d’équipement et 288,582 MDH alloués aux dépenses de gestion.

S’exprimant à cette occasion, le président du conseil s'est félicité du bilan à mi-mandat du conseil, dont le rapport sera bientôt publié et présenté lors d'une rencontre avec les élus et les citoyens, notant que ce rapport permettra de rendre compte des avancées réalisées dans la région et de corriger les trajectoires de certaines politiques en vue d’en augmenter l’efficacité, sur des bases de réalisme et de bonne gouvernance.

Les membres du conseil ont, par ailleurs, examiné et approuvé 45 projets et conventions à impact économique, social, culturel et environnemental, annoncés dans l’ordre du jour de la session.

Dans ce cadre, le conseil a examiné et approuvé le projet de convention de partenariat relatif au financement et à la réalisation du programme complémentaire d’approvisionnement en eau potable des communes relevant de la région, ainsi que le projet de l’avenant n° 1 de la convention de partenariat relative au financement et à la réalisation des projets d’approvisionnement en eau potable des centres ruraux et douars de la région.

Le conseil a également examiné et approuvé le projet de convention de partenariat portant sur l'extension du réseau d'eau et la réutilisation des eaux usées de la station d'épuration de Tamuda Bay au profit des espaces verts dans les communes de Tétouan, de Saddina et de Sahtryine, la convention de partenariat relative à l'équipement des zones enclavées et des quartiers sous-équipés en réseaux d'eau potable et d'assainissement à Tétouan, ainsi que la convention visant l’aménagement et la dépollution des dernières tranches des oueds Mghogha et Souani, à Tanger.

S’agissant des infrastructures, le conseil a procédé à l’examen et l’approbation de projets de conventions de partenariat portant sur le financement et la réalisation du programme d’aménagement du centre de la commune de Mokrisset dans la province de Ouezzane, du centre de la commune de Dar Bni Karrich dans la province de Tétouan, de la commune de Rissana Janoubia, dans la province de Larache, ainsi que la réhabilitation et l’aménagement de la commune de Oued Laou (2024-2025), en plus d’une convention de partenariat relative au financement et à la réalisation d’un projet de construction d'un point de débarquement aménagé dans la zone de Diki relevant de la commune de Ksar Sghir (province de Fahs-Anjra).

Projets socioculturels

Le conseil a examiné et approuvé une convention de partenariat relative au traitement des bâtiments menaçant ruine dans la médina de Tanger (2025-2028), un avenant de la convention de partenariat relatif au doublement de la voie de la route nationale n° 2 reliant Zinat (douar Achekrad) et douar Aqoubaa sur une longueur de 21 km, un avenant de la convention de partenariat relative au financement et à la réalisation d’un projet de relogement des habitants des bâtiments menaçant ruine près de l’aéroport Sania R’mel à Tétouan, ainsi que le projet de convention cadre pour la protection et la valorisation de la lagune de Smir à M’diq.

Au niveau de la santé, le conseil a adopté les projets de conventions de partenariat visant à soutenir les patients atteints d’insuffisance rénale, de maladies cardiovasculaires, d’hémophilie, de la maladie cœliaque et les personnes souffrant d'intolérance au gluten, ainsi que des conventions de partenariat relatives au soutien et à la gestion des centres pour les personnes atteintes d’autisme et un centre d’hébergement des patients atteints de cancer, en plus d’une convention de partenariat portant sur l’amélioration des conditions sanitaires des enfants épileptiques dans la région.

S’agissant du volet sportif, les membres du conseil ont approuvé des conventions de partenariat relatives au soutien des clubs et équipes sportives de football, de handball, de basketball, de volleyball, de cyclisme, ainsi que des clubs et équipes de handisport.

Concernant les projets culturels figurant à l’ordre du jour, le conseil a procédé à l’adoption de conventions de partenariat relatives à la dynamisation des centres et institutions sociales de proximité, au soutien des associations organisant des festivals culturels dans la région, à la contribution au capital de la société de développement local "Culture de Tanger", ainsi qu'à l’adoption de son statut, en plus de la création et la gestion du théâtre municipal de Chefchaouen.

Le conseil a par ailleurs adopté deux conventions de partenariat visant à renforcer la liaison aérienne Tanger-Agadir, ainsi que la liaison aérienne Tanger-Nador, en plus de l’adoption de deux conventions de partenariat relatives à la réalisation des travaux d'extension du réseau électrique en dehors du site du centre de formation et d'insertion professionnelle de Larache et de Ouezzane.

S’agissant du volet touristique, le Conseil a approuvé le projet d’avenant de la convention de partenariat portant création et application du programme d’aménagement de la forêt périurbaine Aïn Abid et du parc de la route de Tatoft dans la province de Larache, ainsi que la convention de partenariat portant sur le financement et la réalisation du projet d’aménagement du parc touristique de Bouhachem.

Il a également adopté la modification de la décision n° 92/022 relative à la régularisation de la situation des appartements appartenant au conseil de la région dans la ville d'Imzouren relevant de la province d'Al Hoceima, et à la réalisation des procédures nécessaires pour l'enregistrement des contrats de propriété au registre foncier en faveur des bénéficiaires restants dans le cadre de l'opération de logement.

Les membres du conseil ont, en outre, procédé à l’examen d’une pétition de l’Association Oued méditerranéen pour l’éducation, le développement et l’environnement, relative à l’aménagement du parc forestier Dalia, ainsi qu’à l’examen et l’adoption de l’amendement à la convention portant création du groupement de collectivités territoriales Talassemtane à Chefchaouen, et l’adhésion du conseil régional au groupement.

Au niveau des partenariats, le conseil a examiné et adopté le projet de convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme d’action entre le conseil régional et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France, un mémorandum d’entente avec la région de Basse Saxe en Allemagne, ainsi qu’une convention de partenariat avec le commandement régional de la Gendarmerie royale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC: CP Visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’opération du fusion absorption d’Industube par Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.