Le Conseil de la région de l’Oriental approuve un budget de 772,5 MDH pour l'année 2025
Le Conseil de la région de l’Oriental, réuni lundi 7 octobre, a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois d’octobre 2024, un budget de 772,5 millions de DH pour l'exercice 2025, ainsi que plusieurs conventions de partenariat dans les domaines social, économique, environnemental et culturel.
Le Conseil de la région de l’Oriental approuve un budget de 772,5 MDH pour l'année 2025
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 8 octobre 2024 à 12h45
Modifié 8 octobre 2024 à 12h56Le Conseil de la région de l’Oriental, réuni lundi 7 octobre, a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois d’octobre 2024, un budget de 772,5 millions de DH pour l'exercice 2025, ainsi que plusieurs conventions de partenariat dans les domaines social, économique, environnemental et culturel.
Lors de cette session, il a été procédé à l’adoption du projet de budget pour l'exercice 2025, qui prévoit des recettes estimés à 772,5 millions de DH et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 MDH, alors que l’excédent prévisionnel devrait s’établir à plus de 537,5 MDH.
Les membres du Conseil ont également approuvé des projets de conventions de partenariat relatives à la mise en œuvre de programmes d'appui aux activités génératrices de revenus au profit des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap dans la préfecture d'Oujda-Angad et les provinces de Driouch, Nador et Jerada, avec une enveloppe financière de 24 MDH.
Le Conseil a de même approuvé une convention de partenariat visant la réalisation de projets de généralisation de l'approvisionnement en eau potable des zones rurales de l’Oriental au titre de la période 2024-2026. Ces projets, pour lesquels un montant estimé à 100 millions de DH est alloué, englobent la réalisation de forages d'exploration et d'exploitation et leur équipement en matériels de pompage, des panneaux solaires et leurs accessoires, des réservoirs, des fontaines et des structures techniques.
La session ordinaire a été marquée aussi par l’approbation d’un projet de convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées traitées de la ville de Taourirt dans l'irrigation des terres agricoles (52 Ha) et des espaces verts (64 Ha), en plus de la réalisation du projet de protection contre les inondations à l’échelle de la province de Guercif financé par le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, pour un montant de 26 MDH.
Economie sociale et solidaire
Les membres du conseil ont par ailleurs examiné et approuvé des projets de conventions de partenariat concernant l'appui à la création d'une unité industrielle dans la province de Nador, l’implantation d'une entreprise dans la zone franche du port de Nador West Med, et une autre dans la zone d'accélération industrielle de la technopole d’Oujda.
Ils ont également approuvé un projet d'accord de coopération et de partenariat portant sur l’accompagnement des acteurs du secteur de l'économie sociale et solidaire, et un autre visant la contribution au financement d'un programme d’appui dans le domaine de l'économie sociale et solidaire au niveau de la région pour la période 2024-2027, en plus de projets de conventions de partenariat pour soutenir des projets de coopératives et leurs fédérations annoncés en 2022.
De même, ont été approuvés des projets de conventions de partenariat pour la construction et l'équipement de complexes culturels dans des provinces de Nador, Guercif, Taourirt et Berkane pour un investissement qui s’élève à 135 MDH.
Deux liaisons aériennes internes
Dans le domaine du transport et de la mobilité, le Conseil a approuvé deux projets de conventions de partenariat entre la région de l'Oriental et Air Arabia pour programmer des vols intérieurs entre les aéroports de Nador El Aroui et d'Oujda-Angad et l'aéroport de Rabat-Salé, ainsi qu'un projet d'accord de partenariat relatif à la réalisation de l’étude de préparation d'un plan de mobilité durable à Berkane.
La session a connu aussi l’examen et l’approbation de projets de conventions de partenariat et de coopération entre la région de l'Oriental et ses partenaires de régions africaines. Le but est de renforcer les capacités, équiper et mettre en service des centres de formation, et ce dans le cadre du Fonds africain d'appui à la coopération décentralisée internationale (FACDI) des collectivités territoriales.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 8 octobre 2024 à 12h45
Modifié 8 octobre 2024 à 12h56