Le Maroc élu au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l'énergie atomique
La 68e session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a élu par acclamation, jeudi 19 septembre à Vienne, le Maroc en tant que membre du Conseil des gouverneurs de l’AIEA pour la période 2024-2026.
Le Maroc élu au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l'énergie atomique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 20 septembre 2024 à 11h40
Modifié 20 septembre 2024 à 15h43La 68e session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a élu par acclamation, jeudi 19 septembre à Vienne, le Maroc en tant que membre du Conseil des gouverneurs de l’AIEA pour la période 2024-2026.
L’élection par acclamation du Royaume, au nom de l’Afrique, au sein de cet important organe décisionnel de l’AIEA, témoigne de la confiance de la communauté internationale à l'endroit du Maroc, en tant qu’acteur de paix, de dialogue et de consensus dans les enceintes multilatérales sous les hautes orientations du Roi Mohammed VI.
Dans une déclaration à cette occasion, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzeddine Farhane, a souligné l’engagement constant du Royaume qui a fait de la coopération Sud-Sud, sous la conduite éclairée du Roi, un axe fondamental de sa politique étrangère et une priorité dans les enceintes multilatérales, particulièrement au service du continent africain.
Le Maroc, qui a assuré la présidence de la 64e session de la Conférence générale de l’AIEA en 2020, poursuivra, durant son mandat au Conseil des gouverneurs, les efforts visant à promouvoir le dialogue, la négociation et la recherche du consensus en tant que paramètres fondamentaux pour le renforcement du multilatéralisme et la promotion du désarmement et la non-prolifération nucléaires, a-t-il assuré.
À travers son mandat, le Maroc aspire à poursuivre résolument son engagement à soutenir le rôle important de l'Agence dans la coopération technique en particulier pour le renforcement des capacités des pays africains en matière d’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques, notamment dans les domaines de l’eau, l’agriculture, la santé et l’environnement, a ajouté le diplomate.
Constitué de 35 payes membres, le Conseil des gouverneurs est l’un des deux organes exécutifs de l'AIEA, au côté de la Conférence de générale, et dont le mandat est d’adopter des décisions relatives au fonctionnement et à la politique de l'Agence.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 20 septembre 2024 à 11h40
Modifié 20 septembre 2024 à 15h43