Chambre des représentants : le RNI récupère ses deux sièges à Rabat et à Fkih Ben Salah
Le Rassemblement national des indépendants a réussi, jeudi 12 septembre, à récupérer les deux sièges qu’il avait perdus à Rabat et à Fkih Ben Salah sur décisions de la Cour constitutionnelle. Détails.
Chambre des représentants : le RNI récupère ses deux sièges à Rabat et à Fkih Ben Salah
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Mohammed Boudarham
Le 13 septembre 2024 à 10h02
Modifié 13 septembre 2024 à 14h59Le Rassemblement national des indépendants a réussi, jeudi 12 septembre, à récupérer les deux sièges qu’il avait perdus à Rabat et à Fkih Ben Salah sur décisions de la Cour constitutionnelle. Détails.
La circonscription de l’Océan à Rabat, qu’on surnomme "circonscription de la mort" a renouvelé sa confiance en le RNI. Lors du scrutin législatif partiel, organisé jeudi 12 septembre, les électeurs de cette circonscription ont porté à la Chambre des représentants Saâd Benmbarek, responsable régional du parti de Aziz Akhannouch. Le candidat RNI est arrivé premier loin devant le candidat de l’USFP, de celui du PJD et du candidat de la Fédération de la gauche démocratique (FGD).
Ce scrutin partiel a été tenu pour pourvoir au siège laissé vacant à la Chambre de représentants suite à l’invalidation par la Cour constitutionnelle, le 2 juillet 2024, de l’élection d’un autre dirigeant RNI: Abderrahim Ouaslam. Celui qui occupe le poste de président de l’Organisation des ingénieurs tajammouîi (organisation parallèle du RNI) a été déchu de son mandat électif pour une affaire de chèques sans provision qui lui avait valu une condamnation par la Cour d’appel de Rabat à 8 mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 100.000 dirhams. Une condamnation devenue définitive après épuisement de tous les recours.
À Fkih Ben Salah aussi
La chance a également souri au RNI dans la circonscription de Fkih Ben Salah où il était question, le même jeudi 12 septembre, d’un scrutin partiel pour remplacer Kamal El Mahfoud, député du parti de la Colombe, qui a été déchu de son mandat, également en relation avec une affaire de chèque sans provision.
Les électeurs ont porté leur choix sur un autre candidat RNI: Saleh Hanine.
Kamal El Mahfoud a été évincé de la Chambre des représentants sur décision de la Cour constitutionnelle en date du 23 mai 2024.
Le 28 décembre 2022, il a été condamné par le tribunal de première instance de Souk Sebt Oulad Nemma à six mois de prison avec sursis et une amende de 50.000 dirhams. Si la peine de prison a été réduite à deux mois avec sursis, la Cour d’appel de Béni Mellal a maintenu le montant de l’amende, le 8 mai 2023.
Débouté par la Cour de cassation, et le jugement étant devenu définitif, Kamal El Mahfoud a perdu le droit de siéger au Parlement.
La majorité comme un seul homme
Le RNI confirme ainsi sa position en tant que première force politique au Parlement. Mais il a bénéficié aussi du respect de leurs engagements par les deux autres composantes de la majorité gouvernementale: l'Istiqlal et le Parti authenticité et modernité (PAM). En vertu des accords passés entre les trois formations, les élections font l'objet d'un consensus et d'un soutien mutuel. A Rabat comme à Fkih Ben Salah, l'Istiqlal et le PAM n'ont pas présenté de candidats face à ceux du RNI et la consigne à leurs militants était de voter pour les candidats du parti de Aziz Akhannouch.
Cependant, le taux de participation ne suit pas comme c'est toujours le cas lors des élections partielles. A la circonscription de Rabat-Océan, ce taux n'a pas dépassé 7% alors qu'il était de 31,82% lors du scrutin du 8 septembre 2021.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!