Fés-Meknès : un projet d'alimentation en eau dessalée à l'étude
La Direction de la recherche et de la planification de l’eau envisage de mettre en place un projet d’alimentation en eau dessalée pour la région Fès-Meknès. Détails.
Fés-Meknès : un projet d'alimentation en eau dessalée à l'étude
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 12 septembre 2024 à 16h30
Modifié 12 septembre 2024 à 16h55La Direction de la recherche et de la planification de l’eau envisage de mettre en place un projet d’alimentation en eau dessalée pour la région Fès-Meknès. Détails.
L’alimentation en eau potable au niveau du Bassin hydraulique de Sebou est basée principalement sur les eaux souterraines, avec des ressources exploitables évaluées à environ 1,11 milliard de m³/an, ce qui représente environ 28% du potentiel exploitable global en eau souterraine au Maroc, précise la Direction de la recherche et de la planification de l'eau.
L’ensemble des nappes de ce bassin est utilisé pour répondre aux besoins en eau potable, industrielle, touristique et agricole des différentes zones du bassin de Sebou. Elles subissent des pressions de plus en plus fortes en raison des sécheresses récurrentes et du développement socioéconomique, notamment de l'agriculture.
La majorité de ces nappes sont surexploitées, notamment le système aquifère de Fès-Meknès qui représente environ 50% du déficit global entre l’offre et la demande en ressources souterraines du bassin, avec un déficit de 136,9 Mm³/an en 2018, poursuit la même source.
La nappe de Fès-Meknès risque de ne plus pouvoir sécuriser les besoins futurs en eau potable, industrielle et touristique, étant donné les aléas climatiques et les fluctuations importantes des précipitations sur des périodes et des séquences de plus en plus distinguées.
À cet effet, en addition aux aménagements programmés et en cours de réalisation, notamment les adductions d’alimentation des systèmes de Fès et Meknès à partir du barrage d’Idriss 1er, le recours au dessalement de l’eau de mer doit être étudié parmi les solutions proposées pour assurer et sécuriser l’alimentation en eau potable, industrielle, et touristique (AEPIT) des grands pôles consommateurs de l’eau, à savoir les zones de Fès, Meknès et centres liés, en cas de saturation des ressources en eaux conventionnelles.
C'est donc dans ce contexte que la Direction de la recherche et de la planification de l'eau (DRPE) vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une étude de mise en place d'un projet d'alimentation en eau dessalée pour la zone Fès-Meknès.
Les prestations font l'objet de deux missions :
- Mission I : étude des schémas d'alimentation en eau conventionnelle et non conventionnelle ;
- Mission II : étude technique de la variante optimale du projet.
Le coût de cette étude est estimé à environ 2 millions de DH, pour un délai d'exécution de 10 mois.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 12 septembre 2024 à 16h30
Modifié 12 septembre 2024 à 16h55