Nouvelle gestion pour le cimetière Al Ghofrane à Casablanca

Le Conseil de la ville de Casablanca a approuvé, mercredi 7 août 2024, lors d'une session extraordinaire, une convention visant à améliorer l'équipement, la gestion, la surveillance et la propreté du cimetière Al Ghofrane.

Nouvelle gestion pour le cimetière Al Ghofrane à Casablanca

Le 8 août 2024 à 11h58

Modifié 8 août 2024 à 11h58

Le Conseil de la ville de Casablanca a approuvé, mercredi 7 août 2024, lors d'une session extraordinaire, une convention visant à améliorer l'équipement, la gestion, la surveillance et la propreté du cimetière Al Ghofrane.

Le conseil provincial de Casablanca avait récemment approuvé cette convention lors d'une session extraordinaire, avec un coût estimé à 900.000 DH pour les collectivités concernées.

Une lettre du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, adressée au président du conseil provincial de Casablanca détaille cette nouvelle convention. Son objet est de "transformer le groupe des communes (coopération sociale) en groupe des collectivités territoriales (coopération sociale)", soulignant que "ce dernier se substituera au groupe des communes de coopération sociale avec l’adhésion du conseil de la préfecture de Casablanca et du conseil de la province de Médiouna".

Ladite convention vise à équiper, surveiller et assurer la propreté du cimetière Al Ghofrane, ainsi qu'à gérer les services d'inhumation des musulmans dans le cimetière situé sur le territoire de la commune d'Al Majjatia Oulad Taleb, dans la province de Médiouna.

Selon l'article 3 du projet de convention, "ce groupement est nommé groupe des collectivités territoriales de coopération sociale conformément aux dispositions des lois organiques susmentionnées".

L’accord inclut le conseil de la commune de Casablanca, le conseil de la préfecture de Casablanca, le conseil de la province de Médiouna, le conseil de la commune de Médiouna, le conseil de la commune de Lahraouyine et le conseil de la commune d'Al Majjatia Oulad Taleb.

Le groupe des collectivités territoriales de coopération sociale sera basé au sein de la direction du cimetière Al Ghofrane.

Le groupement des collectivités territoriales de coopération sociale bénéficie de ressources propres et d'autres apports assurant son indépendance. Cela inclut les contributions des collectivités membres, les revenus générés par les cimetières, les frais d'inhumation, ainsi que toute autre source de revenu légale.

Les contributions financières des collectivités membres du groupe s’élèvent à 900.000 DH, réparties comme suit : 400.000 DH pour le conseil de la commune de Casablanca, 100.000 DH pour le conseil de la commune de Médiouna, 100.000 DH du conseil de la province de Médiouna, 100.000 DH pour le conseil de la commune de Lahraouyine, 100.000 DH pour le conseil de la commune d'Al Majjatia Oulad Taleb et 100.000 DH pour le conseil de la préfecture de Casablanca.

Le timing de cette session extraordinaire revêt une importance capitale, car le contrat avec l'entrepreneur responsable du creusement des tombes au cimetière d'Al Ghofrane se termine le 31 août 2024. La SDL Casa Baia prendra en charge cette mission jusqu'à l'élection du bureau exécutif du groupe des collectivités territoriales du cimetière.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH” Rapport du commissaire aux comptes - Période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.