Financement des projets structurants : le positionnement d’Attijariwafa bank en Afrique

Nawfal Drari, Senior Manager Financement de Projets Groupe chez Attijariwafa bank

Le 8 août 2024 à 11h00

Les projets d’envergure fortement capitalistiques souvent portés par les institutions publiques, les grandes entreprises et les groupes internationaux, la nécessaire syndication élargie de ces projets, le besoin en maturités longues, ainsi que la bancabilité de certains projets à portée sociale sont autant de défis pour les pourvoyeurs de financement. Le groupe Attijariwafa bank a mis en place des mécanismes lui permettant d’accompagner le développement des projets structurants en Afrique. Le point avec Nawfal Drari, senior manager financement de projets Groupe chez Attijariwafa bank.

La résorption du déficit en infrastructures diverses est un grand challenge pour le continent africain, dont la population devrait doubler pour atteindre 3 milliards d’habitants en 2060.

L’Afrique, qui affiche un besoin de financement de l’ordre de 100 milliards de dollars par an dans les infrastructures, cruciales pour sa croissance, se heurte à la problématique de la mobilisation du financement nécessaire. Et ce, dans un contexte où 600 millions d’Africains, soit près de la moitié de la population, n’ont pas accès à l’électricité et que le continent présente des profils d’ensoleillement et d’exposition les plus élevés au niveau mondial. Aussi paradoxal soit-il, seul 1% de ce potentiel est capté aujourd’hui en termes de capacité mondiale installée, notamment sur le solaire.

Au micro de Médias24, Nawfal Drari, senior manager financement de projets Groupe chez Attijariwafa bank, apporte un éclairage sur les défis auxquels font face les différents bailleurs de fonds locaux, régionaux et internationaux, en mesure de financer les projets africains structurants. Il s’agit entre autres des parcs solaires et éoliens, des ports, des aéroports, des routes et autoroutes et des zones logistiques.

L’expert en financement de projets est également revenu sur l’expertise d’Attijariwafa bank en matière de structuration et d’ingénierie financière, ainsi que sur le savoir-faire de la banque panafricaine lui permettant de répondre aux besoins de financement de ses marchés de présence en Afrique.

Les solutions du groupe Attijariwafa bank

Pour accompagner le développement des projets structurants en Afrique subsaharienne, le groupe Attijariwafa bank a, selon Nawfal Drari, renforcé sa capacité de syndication entre ses filiales. Il a aussi accru sa capacité de syndication avec les banques internationales et les institutions de financement du développement (DFI). Et ce, pour élargir la capacité de financement ou encore mettre en place des dispositifs de garanties permettant de répondre au mieux au besoin de financement de ces projets structurants.

"Nous avons ensuite développé des garanties d’extension de liquidité pour étendre les maturités des dettes proposées. Cette solution a déjà été déployée dans le cadre du financement d’un projet routier dont la maturité est passée de 7 ans à 14 ans, grâce à une LEG (Liquidity Extension Guarantee) contractée auprès d’un organisme d’assurance de premier ordre", détaille notre source.

Par ailleurs, notons que le recours aux assureurs et réassureurs est un levier de déconsolidation des encours de dettes souveraines permettant ainsi de répondre à leurs besoins en financement.

"Ce dispositif nous a permis de nous positionner en tant qu’acteur incontournable du financement de projets structurants dans nos pays de présence", révèle notre interlocuteur.

À titre illustratif, notons que pour le financement de la première centrale hydroélectrique de 420 MW au Cameroun, le groupe Attijariwafa bank a joué plusieurs rôles, notamment celui d’agent local et d’agent de sûreté.

Autre exemple éloquent : pour le projet de construction du nouvel aéroport de Libreville au Gabon, le groupe bancaire a été désigné arrangeur mandaté principal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Le 8 août 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.