Le Conseil régional de l'Oriental adopte des conventions de partenariat pour dynamiser le secteur touristique

Le Conseil régional de l'Oriental a adopté, lors d'une session extraordinaire tenue mercredi 24 juillet à Oujda, des conventions de partenariat portant principalement sur le soutien au secteur touristique et aux activités génératrices de revenus pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Le Conseil régional de l'Oriental adopte des conventions de partenariat pour dynamiser le secteur touristique

Le 25 juillet 2024 à 15h46

Modifié 25 juillet 2024 à 16h10

Le Conseil régional de l'Oriental a adopté, lors d'une session extraordinaire tenue mercredi 24 juillet à Oujda, des conventions de partenariat portant principalement sur le soutien au secteur touristique et aux activités génératrices de revenus pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Lors de cette session, présidée par le président du Conseil régional de l’Oriental, Mohamed Bouarourou, en présence du wali de l’Oriental, gouverneur de la préfecture Oujda-Angad, Mouad Jamaï, il a été procédé à l'approbation du projet de contrat de mise en œuvre de la feuille de route touristique de l’Oriental.

Ce projet vise à activer les programmes stratégiques régionaux et à organiser les produits touristiques selon neuf chaînes thématiques sur le tourisme balnéaire, les villes, les excursions, l'océan, le tourisme dans le désert, les oasis, les phares culturels et le tourisme d'affaires, en plus de cinq chaînes horizontales sur la valorisation et la préservation du patrimoine immatériel.

Les membres du Conseil ont également approuvé des projets de conventions de partenariat portant sur la création et l'activation d'un mécanisme de soutien à l'investissement et aux micro, petites et moyennes entreprises touristiques dans la région de l’Oriental, pour un montant estimé à 80 millions de DH, ainsi qu’un mécanisme de soutien à l'investissement pour la construction d'unités d'hébergement touristique classées, d'installations et de nouveaux équipements sportifs dans la station touristique de Saïdia, pour un montant de 200 MDH.

Il s'agit également de l'approbation du projet de statuts de la société de développement touristique "Achark Tourisme" ainsi que du projet de convention de partenariat pour la valorisation de la station touristique de Saïdia et des médinas d'Oujda, Figuig et Debdou (Taourirt).

Au cours de cette session, les membres du Conseil ont également examiné et approuvé quatre projets de conventions de partenariat relatifs à la mise en œuvre de programmes d'appui aux activités génératrices de revenus pour les femmes en situation difficile et les personnes handicapées dans les provinces de Guercif, Taourirt, Berkane et Figuig, ainsi que le projet d'annexe d'amendement à un accord de partenariat relatif au projet de protection de la ville de Sidi Slimane Ech-charaa (province de Berkane) contre les inondations.

L'annexe d'une convention de partenariat pour le financement de la finalisation d'un projet de relogement des habitants du bassin de Tarka Oumadi dans la province de Guercif a également été étudiée et approuvée, ainsi qu'un projet de convention pour la réhabilitation de la station d'épuration de l'abattoir régional de Berkane, la mise à niveau de ses canaux d'eaux usées et la création de nouvelles filières de valorisation des sous-produits.

Dans une déclaration à la presse, le vice-président du Conseil régional de l’Oriental, Alaeddine Berkaoui, a souligné l'importance de ces conventions pour la promotion du secteur touristique dans la région, notamment en soutenant les petites, moyennes et micro entreprises touristiques, ainsi que la construction d'unités d'hébergement touristique et l'attention portée au tourisme de montagne, côtier et culturel.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion : Communication/FCP “CIMR PREVOYANCE” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 30 juin 2024-

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.