Barrage. L'interconnexion entre Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre 2024
Le projet d’interconnexion entre les barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa sera achevé fin août, début septembre, a affirmé le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, le 14 juin lors d'une conférence organisée par la Fondation Links. Ce projet permettra d'irriguer 10.000 hectares et d'assurer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger.
Barrage. L'interconnexion entre Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre 2024
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
C. C.
Le 19 juin 2024 à 15h12
Modifié 19 juin 2024 à 15h54Le projet d’interconnexion entre les barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa sera achevé fin août, début septembre, a affirmé le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, le 14 juin lors d'une conférence organisée par la Fondation Links. Ce projet permettra d'irriguer 10.000 hectares et d'assurer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger.
Pour renforcer et diversifier l'approvisionnement en eau tout en réduisant la compétition entre les différents usages, le gouvernement a lancé plusieurs chantiers d'envergure, dont des projets d'interconnexion entre les bassins hydrauliques.
Actuellement, l’interconnexion entre les barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa est en cours de réalisation. Ce projet, qui aura une capacité de transfert de 100 millions de mètres cubes (Mm3) par an, "nous permettra d’irriguer 10.000 hectares et d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger", a affirmé le ministre de l’Agriculture devant un parterre d'universitaires, lors de son intervention à la Fondation Links le vendredi 14 juin, dans le cadre de la conférence intitulée "Eau et sécurité alimentaire : résilience et durabilité".
Mohammed Sadiki a également précisé que "ce projet d’interconnexion sera livré fin août, début septembre 2024".
À noter que la première tranche urgente de l'interconnexion des bassins Sebou-Bouregreg a été réalisée dans des délais records de 9 mois. Ce projet permet de capter et de transférer un volume annuel moyen de 350 à 400 Mm3, assurant ainsi l'approvisionnement en eau potable des villes de Rabat et Casablanca à partir du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah.
Concernant l'interconnexion du Laou avec la Moulouya, "les études sont en cours pour analyser les options envisageables pour ce projet", a indiqué Ahmed Bouari, directeur de l'irrigation et de l'aménagement de l'espace agricole, dans un précédent article.
Enfin, un autre projet est également prévu. Il s’agit du transfert de 60 Mm3 par an des eaux dessalées à partir de la station de dessalement de l’eau de mer d’OCP à Jorf Lasfar vers la station de traitement de Daourat, afin d'approvisionner en eau potable le sud de Casablanca.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppC. C.
Le 19 juin 2024 à 15h12
Modifié 19 juin 2024 à 15h54