Un dispositif spécial de propreté à Casablanca pour Aïd al-Adha

Comme chaque année, la commune de Casablanca a annoncé, le lundi 10 juin, la mobilisation de près de 6.000 agents de propreté pour la collecte des déchets pendant Aïd al-Adha.

Un dispositif spécial de propreté à Casablanca pour Aïd al-Adha

Le 11 juin 2024 à 11h54

Modifié 11 juin 2024 à 15h14

Comme chaque année, la commune de Casablanca a annoncé, le lundi 10 juin, la mobilisation de près de 6.000 agents de propreté pour la collecte des déchets pendant Aïd al-Adha.

Dans le cadre d'un plan d'action à l'échelle de la ville de Casablanca, cette opération vise également à sensibiliser à l'importance d'adopter des comportements respectueux de l'environnement et de la sécurité sanitaire, assurant ainsi une gestion durable des déchets à l'occasion de Aïd al-Adha.

Dans ce sens, Ahmed Afilal, vice-président du Conseil de la commune de Casablanca, en charge du secteur de l'hygiène, a affirmé, dans une déclaration à la presse, que près de 6.000 agents de propreté ont été mobilisés pour un Aïd al-Adha "propre", ainsi que 1.040 engins de gestion des déchets pendant les trois jours de cette fête religieuse.

Il a indiqué que la quantité habituelle de déchets pendant les jours de l'Aïd à Casablanca atteint près de 30.000 tonnes, "nécessitant ainsi la mobilisation de toutes les ressources humaines et logistiques et la coopération de tous les acteurs du secteur de la propreté dans la commune, sous la supervision des élus et des autorités locales, en étroite collaboration avec les entreprises concessionnaires".

Pour atteindre cet objectif, Ahmed Afilal a indiqué qu'il sera procédé, au niveau des 16 arrondissements relevant de la commune de Casablanca, à la distribution de 120 tonnes de sacs en plastique biodégradables.

Cela sera accompagné, a-t-il ajouté, d'une campagne de sensibilisation pour encourager les citoyens à adopter des comportements écologiquement responsables, en partenariat avec plusieurs associations de la société civile et les équipes des entreprises chargées de la gestion des déchets, en coordination avec les présidents des arrondissements et les autorités locales.

Il a ajouté que "le défi de cette année réside dans le contrôle de la situation et la réalisation d'une propreté totale de la ville dans les plus brefs délais", appelant les habitants à coopérer pour réussir cette campagne de sensibilisation, qui se déroule sous le slogan "La propreté de notre Aïd... Le bonheur de notre ville".

Le programme de cette campagne inclut également une "Caravane pour un Aïd Al-Adha propre", ainsi que des affiches et des supports de communication qui incluent des reportages sur l'effort exceptionnel déployé par les agents de propreté pendant la période de Aïd Al-adha.

De son côté, Mohamed Khamas, responsable dans l'une des entreprises de gestion de déchets à Casablanca, a souligné que cette campagne se base sur une "évaluation globale des résultats atteints au titre des années précédentes", notant que les quatre dernières années ont connu un "grand succès".

Il a précisé que l'opération de cette année pour l'Aïd sera "très importante, car elle a été préparée depuis un mois avec la mobilisation d'une flotte de camions qui sera appuyée par un certain nombre de camions loués".

Par ailleurs, la préparation préalable du site de décharge contrôlé de Casablanca a été assurée pour pouvoir accueillir le flux exceptionnel d'engins et de camions de collecte, ainsi que les divers déchets générés durant les jours de fête.

En outre, un programme détaillé a été mis en place pour les équipes de santé, de sécurité, de propreté et d'assainissement de Casablanca, afin de réaliser des interventions spécifiques pour le nettoyage et la désinfection des lieux de prière et des points de vente de bétail. Il a souligné que ces mesures intensives visent à éliminer les nuisances et à prévenir les mauvaises odeurs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière Indicateurs du 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.