Test drive. Renault Megane E-Tech 100% électrique

Première voiture 100% électrique commercialisée par Renault au Maroc, la Megane E-Tech débarque avec un look inédit, un puissant moteur de 220 chevaux et une autonomie de 450 km. Cette berline compacte, avec une allure proche d’un crossover, promet un confort optimal et un plaisir de conduite exceptionnel. Test drive.

Test drive. Renault Megane E-Tech 100% électrique

Le 10 juin 2024 à 13h25

Modifié 10 juin 2024 à 13h56

Première voiture 100% électrique commercialisée par Renault au Maroc, la Megane E-Tech débarque avec un look inédit, un puissant moteur de 220 chevaux et une autonomie de 450 km. Cette berline compacte, avec une allure proche d’un crossover, promet un confort optimal et un plaisir de conduite exceptionnel. Test drive.

Présentée à la presse en avril dernier et commercialisée depuis le 6 mai 2024, la Megane E-Tech passe maintenant à notre test drive. Ce premier modèle de la nouvelle génération "EV native" du constructeur français affiche un design de rupture qui casse les codes de la berline compacte traditionnelle.

Une Megane réinventée

L’adage dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne, mais Renault a tout de même pris le pari de marquer une nouvelle ère pour sa Megane. Cette E-Tech n’est ni une berline compacte, ni un crossover. Elle se situe quelque part entre les deux segments. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne passe pas inaperçue.

Dotée d’éléments technologiques comme les feux 100% LED micro-optiques, les grilles d’aérateurs, la gravure laser des animations sur les protections de bas de porte, cette Megane se veut plus moderne, plus élégante, plus "high tech".

Le design de cette E-Tech a clairement de quoi séduire. Ses épaulements galbés, ses ailes avant découpées autour des projecteurs, le capot bombé et les jantes de 18 pouces, lui confèrent une impression de puissance et de sensualité. Des éléments tels que la lame intégrée aux boucliers avant et arrière, les écopes latérales et les poignées de porte affleurantes, qui s’activent automatiquement, renforcent cette impression.

Cette Megane incarne parfaitement ce que l’on attend d’une voiture électrique en termes de design. Elle allie sensualité et modernité sans tomber dans l’extravagance. Bien que cela reste subjectif, on parie qu’elle attirera les regards avec son esthétique soignée. Nous l’avons en tout cas ressenti lors de notre test drive.

Un intérieur de berline compacte

A bord, on réalise rapidement que l’on n’est ni dans un SUV ni dans un crossover. Nous sommes bien à l’intérieur d’une berline compacte. Oui, vous disposez de cinq sièges, mais l’espace à l’arrière est juste suffisant pour les personnes de grande taille.

L’intérieur de cette Megane E-Tech 100% électrique est accueillant. Il se compose principalement de textiles de qualité, avec des touches d’Alcantara sur le contour supérieur de la planche de bord et sur le bandeau supérieur des panneaux de porte.

Notre coup de cœur dans cet intérieur est sans doute les écrans de cette Megane. Le tableau de bord de 12,3 pouces en format paysage et l’écran multimédia de 9 pouces, offrant une surface d’affichage totale de 521 cm², sont riches, fluides et personnalisables. Ils offrent une excellente expérience d’utilisation et sont compatibles avec Apple Car Play et Android Auto. En outre, deux ports USB type C sont disponibles à l’avant et deux à l’arrière.

Les espaces de rangement sont nombreux. Il y a un espace important entre les deux sièges avant, qui permet par exemple de ranger un sac à main ou un objet volumineux qu’on souhaite garder accessible, mais il peut aussi recevoir des accessoires pour rendre cette zone encore plus adaptée à chacun.

Cet espace s’ajoute aux 2 litres du porte-gobelets et aux 3 litres du rangement situé sous l’accoudoir central qui coulisse sur 55 mm pour un meilleur confort des passagers avant. Le coffre, quant à lui, est assez spacieux, d’une capacité de 440 litres.

En revanche, nous avons relevé deux petits bémols : l’absence de réglage électrique des sièges et le positionnement du levier de vitesse derrière le volant, qui demande un petit temps d’adaptation.

Performance et confort au rendez-vous

La Megane E-Tech est disponible en une seule motorisation de 160 kW développant 220 ch et 300 Nm de couple instantané, propulsant la voiture de ses 1.680 kg de poids total de manière impressionnante. Avec cette puissance et un poids optimisé, la Megane atteint les 100 km/h en seulement 7,4 secondes !

Avec son centre de gravité bas, rendu possible par la finesse de sa batterie (110 mm), cette E-Tech est agréable à conduire. Les accélérations sont vives, la direction rapide, précise et agile, et la conduite est silencieuse et raffinée. Le hic, c’est qu’avec un tel plaisir de conduite, vous serez tenté par une conduite sportive, ce qui réduira l’autonomie de la voiture. Nous reviendrons plus tard sur cette question d’autonomie.

Trois modes de conduite sont disponibles (Eco, Confort et Sport) en plus du mode "Perso" qui offre un choix total de personnalisation des réglages. Dans la plupart des cas, c’est le mode "Confort" que l’on vous recommande, le plus équilibré en termes de puissance et d’autonomie. Le mode "Eco" est quant à lui efficace pour économiser de la batterie, mais le plaisir de conduite n’est pas le même et la vitesse est bridée à 115 km/h.

Cette Megane dispose de quatre niveaux de freinage régénératifs, sélectionnables par l’intermédiaire de palettes situées derrière le volant : du niveau 0 (pas de freinage récupératif) au niveau 3 (récupération maximale et frein moteur optimisé, pour une conduite en ville très intuitive).

Une bonne autonomie

Avec sa batterie de 60kWh, la Megane E-Tech dispose d’une autonomie de 450 km selon la norme WLTP. Cette batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km. Dans cet intervalle, elle est remplacée gratuitement si elle se dégrade à un niveau inférieur à 70% de sa capacité nominale.

Dans notre test, nous avons parcouru la distance d’environ 250 km entre Bouskoura et Marrakech avec une conduite principalement sur autoroute à 120 km/h et un peu de ville. Nous avons obtenu une consommation mixte aux alentours de 20 kWh/100 km. La batterie affichait 30% d’autonomie à notre arrivée.

En ce qui concerne la recharge de cette Megane E-Tech, de multiples solutions sont disponibles : prise domestique, prise Green’up, Wallbox, ou sur bornes publiques. Voici des exemples des temps de recharge sur différentes bornes :

  • Jusqu’à 400 km en conduite mixte récupérés en une nuit (8 heures) sur une wallbox 7,4 kW ;
  • Jusqu’à 160 km en conduite urbaine récupérés en 1 heure sur une borne publique 22 kW ;
  • Jusqu’à 200 km en conduite sur autoroute récupérés en 30 minutes sur une borne de recharge rapide 130 kW ;
  • Jusqu’à 300 km WLTP récupérés en 30 min sur une borne de recharge rapide 130 kW.

A noter que Renault fournit gratuitement un câble mode 3 type 2 utilisable sur une borne de recharge domestique ou une borne de recharge publique, et vous accompagne pour l’installation d’un dispositif de recharge à domicile.

Une assistance à la conduite omniprésente

Parmi les arguments de vente principaux de cette Megane E-Tech figure le nombre important des aides à la conduite qu’elle offre. Au total, on retrouve 21 aides à la conduite réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité.

On retrouve notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort, l’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la rétro-vision par caméra, la sortie sécurisée de l’occupant, ou encore l’avertisseur de sortie de stationnement.

Dans la pratique, ces fonctionnalités contribuent à une expérience de conduite sécurisée et confortable.

Quid du prix ?

La Renault Megane E-Tech 100% électrique est proposée au tarif de 478.000 DH TTC, accompagnée d’une garantie de 8 ans ou 160.000 km.

Pour rendre ce modèle plus accessible, Renault offre un financement de location longue durée, easy lease, sans apport à partir de 7.000 DH par mois sur une durée qui peut aller jusqu’à 48 mois, incluant une option d’achat de la voiture fixée à l’avance.

Comparée à ses concurrentes sur le marché des véhicules électriques au Maroc, la Megane E-Tech se positionne de manière compétitive, en plus de proposer ce plan de financement.

Les avantages du easy lease incluent la possibilité d’accéder à un véhicule neuf sans apport initial et la tranquillité d’esprit grâce à l’entretien et l’assurance inclus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.