Gaz butane : voici les prix réglementaires et la carte des zones, selon le différentiel de transport

Le prix de la bouteille de 12 kg de gaz butane diffère selon quatre zones, où les majorations sont fixées par les autorités concernées. Voici la carte de ces différentes zones, et le prix réglementaire à payer.

Gaz butane : voici les prix réglementaires et la carte des zones, selon le différentiel de transport

Le 10 juin 2024 à 17h03

Modifié 10 juin 2024 à 17h03

Le prix de la bouteille de 12 kg de gaz butane diffère selon quatre zones, où les majorations sont fixées par les autorités concernées. Voici la carte de ces différentes zones, et le prix réglementaire à payer.

Les prix du gaz butane ont augmenté depuis le 20 mai dernier, après le démarrage de la décompensation partielle. Toutefois, le prix de la bouteille de gaz de 12 kg diffère selon les zones d’achat, des majorations étant ajoutées selon la distance des commerçants des centres emplisseurs.

Ces majorations, allant jusqu’à plus de 4 DH, sont fixées par les autorités concernées. Elles dépendent des zones d’achat :

- Zone 0, qui comprend un centre emplisseur, et où le prix de départ de la bouteille de gaz de 12 kg est de 50 DH. Il s’agit notamment de la zone Casablanca-Mohammédia. Le différentiel de transport au détail y est nul.

- Zone 1, qui fait référence à toutes les localités d’une province donnée, excepté celles où existe un centre emplisseur : 51,34 DH. Elle comprend trois parties :

  • Partie orientale : comprise entre la ligne passant par les localités de Bni Boufrah, Targuist, Kassita, Est-Sebt, Taourirt, Ain Beni Matha, Tendrara, Ain Chair et Figuig.
  • Partie occidentale : comprise entre la côte atlantique et la limite continentale passant par les localités suivantes qui en font d’ailleurs partie : Targa, Talembote, Chechaouen, Bab-Taza, Tamesnite, Ain Aicha, Taineste, Aknoul, Mezguitten, Guercif, Mahirija, Berkane, Tighza, Skoura, Boulemane, Timahdite, Aghbala, Aint M’Hamed, El Kelâa-M’gouna, Agdz, Tifernine, Taznakht, Aoulouz, Tioulit, Souk Khemis des Ida ou Gnidif, Ain-Iftène, Had Tahala, Khemis Ait Oufka, Tabahnift, Irherrar, Guelmim Sidi Mohammed Ou Abdellah.
  • Partie Sud-Est : comprise entre la ligne fermée passant par les localités suivantes qui en font d’ailleurs partie : Boudenib, Kadoussa, El Gorane, Mallaha, Toula, Gourrama, Ait Labbès, Amellago, Tinejdad, Tghia, Irara, Haroum, Boudenib .

- Zone 2, qui fait référence aux villes très éloignées de celles où existe un centre emplisseur, et où le prix de la bouteille de gaz de 12 kg s'élève à 53,96 DH. Cette zone est comprise entre :

  • les localités limitant la zone 1 mentionnée ci-dessus ;
  • la frontière avec l’Algérie ;
  • la limite continentale passant par les localités précitées ci-après, qui font elles-mêmes partie de cette zone 2 : Foum El Oued Dra, Tan-Tan, El Borj, Fam El Hsen, Akka, Foum Zguid, El Merja, Zagora, El Arba, Oum Jrane.

- Zone 3, où le prix de la bouteille de 12 kg est de 54,44 DH, soit une différence de 4,44 DH par rapport à la zone 0. Elle est constituée par les autres parties du territoire.

Les prix mentionnés ci-dessus sont ainsi les seuls prix autorisés. Au-delà, ce sont les commerçants qui augmentent indûment leurs marges. Pour savoir ce que vous devez payer, voici la carte des zones :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Avis de convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires du 20 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.