Sahara : le Brésil “se félicite des efforts sérieux et crédibles” du Maroc

Le Brésil se félicite des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour du Sahara marocain, dans le cadre de l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007.

Sahara : le Brésil “se félicite des efforts sérieux et crédibles” du Maroc

Le 7 juin 2024 à 15h27

Modifié 7 juin 2024 à 16h51

Le Brésil se félicite des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour du Sahara marocain, dans le cadre de l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007.

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint, adopté à l’issue des entretiens, vendredi 7 juin à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, en visite officielle au Maroc.

A ce propos, le Brésil, qui a présidé le Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre 2023 lors de l’adoption de la résolution 2703, a réitéré son soutien aux efforts onusiens en vue de parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU.

Un nouveau dialogue stratégique

Le Maroc et le Brésil ont décidé de mettre en place un dialogue stratégique visant la "consécration du partenariat solide et de longue date qui lie les deux pays" et dont les modalités et groupes de travail seront précisés ultérieurement.

Dans le communiqué conjoint, les deux parties se sont félicitées de "l'excellente qualité du partenariat entre le Maroc et le Brésil", réaffirmant l’engagement d’en optimiser le grand potentiel, particulièrement dans les domaines de l’agro-alimentaire, de l’économie verte et de la logistique.

Les deux ministres sont convenus d’œuvrer pour la mise en place de programmes de coopération conjoints entre l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) et l’Agence brésilienne de coopération (ABC), au profit du continent africain.

À cet égard, ils se sont félicités des nouveaux accords et mémorandums d'entente finalisés ou à un stade avancé de finalisation, dont la conclusion "donnera un élan nouveau au partenariat bilatéral et permettra aux acteurs institutionnels et aux opérateurs économiques des deux pays de mettre en œuvre des initiatives, actions et projets novateurs dans plusieurs domaines d'intérêt commun".

Il s'agit notamment de l’Accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Royaume du Maroc et la République Fédérative du Brésil, du Mémorandum d’entente sur la promotion de Tanger Med comme plateforme logistique auprès des opérateurs brésiliens, entre Tanger Med Special Agency (TMSA) et la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne, du Mémorandum d’entente portant sur les volets recherche, développement et achat de pièces aéronautiques fabriquées par le parc industriel Midparc, entre Embraer et le ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que le Mémorandum d’entente sur l’organisation du Business Forum, entre l’Agence Marocaine du Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne.

Selon la même source, les deux ministres se sont félicités de la mise en place d’un Business Forum dans les mois prochains, qui devrait renforcer davantage les relations commerciales entre les deux pays, promouvoir de nouvelles synergies entre les acteurs publics et privés et renforcer la complémentarité entre les différents secteurs productifs au Maroc et au Brésil.

Ils se sont également félicités de la réouverture, à partir de la fin 2024, de la liaison aérienne Casablanca-Sao Paulo, qui permettra de faciliter les flux commerciaux et touristiques entre les deux pays, saluant aussi la création du poste d’attaché militaire dans les ambassades auprès des deux capitales respectives.

Soulignant l’importance des grands évènements sportifs, qui représentent des opportunités de promotion du développement et de l’inclusion sociale, les deux responsables se sont, à cet égard, félicités pour l’organisation de la Coupe du Monde Féminine 2027 au Brésil et la Coupe du Monde 2030 au Maroc, en Espagne et au Portugal.

Le ministre brésilien, qui effectue une visite officielle au Maroc sur invitation de son homologue marocain, a adressé une invitation à Nasser Bourita pour effectuer une visite officielle au Brésil, à une date à convenir d'un commun accord.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.