Le SIEL de Yacine Retnani

Yacine Retnani a pris les commandes de la maison d'édition La Croisée des Chemins, après le décès de son père, feu Abdelkader Retnani. Il nous a confié ce que le Salon international de l'édition et du livre représentait pour lui.

Le SIEL de Yacine Retnani

Le 20 mai 2024 à 11h53

Modifié 20 mai 2024 à 15h48

Yacine Retnani a pris les commandes de la maison d'édition La Croisée des Chemins, après le décès de son père, feu Abdelkader Retnani. Il nous a confié ce que le Salon international de l'édition et du livre représentait pour lui.

"L'édition de cette année du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) est tout simplement magnifique. Il s'agit de la 3e édition à Rabat, après vingt-sept ans passés à Casablanca", rappelle Yacine Retnani. "Le ministre Mehdi Bensaid a relevé le défi ambitieux de déplacer ce Salon ; une décision qui a initialement suscité le scepticisme des professionnels du secteur et des habitants de la ville blanche. Cependant, nous avons tous été agréablement surpris par les résultats : les lecteurs, la visibilité et les chiffres d'affaires étaient au rendez-vous lors des deux premières éditions, et celle de cette année est encore meilleure".

Yacine Retnani cite l'exemple de l'écrivain saoudien qui a attiré des jeunes de tout le Maroc comme un gage de réussite du Salon. "Cela montre que les Marocains lisent et respectent le livre", affirme-t-il. "Aujourd'hui, nous espérons que nos auteurs mettront en avant notre patrimoine, ce qui permettra à nous, éditeurs, d'exporter nos livres et notre culture vers d'autres continents".

"Le SIEL est une librairie géante, un lieu immense qui regroupe des acteurs marocains et étrangers du monde du livre pendant dix jours au même endroit", souligne le nouveau directeur de la maison La Croisée des Chemins. "En tant que libraire, le SIEL nous offre l'opportunité de parcourir les catalogues des maisons d'édition et de découvrir de nouvelles œuvres. En tant qu'éditeur, nous avons la chance de faire connaître nos auteurs et de chercher de nouveaux talents. Les jeunes auteurs, traducteurs et illustrateurs viennent à notre rencontre pour explorer des opportunités de collaboration".

Pour Yacine Retnani, le SIEL est bien plus qu'un simple salon du livre. "C'est un carrefour dynamique qui stimule tout l'écosystème du livre. Les interactions entre les différents acteurs du secteur – libraires, éditeurs, auteurs, traducteurs et illustrateurs – créent un environnement propice à l'innovation et à la croissance. Le salon favorise les échanges d'idées, la découverte de nouvelles voix littéraires et le renforcement des collaborations professionnelles".

Une passion transmise et cultivée

"J'ai grandi dans un milieu où le livre occupait une place centrale", nous confie Yacine Retnani. "Après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai décidé de me former dans le métier du livre. J'ai un bac+5 en édition et j'ai travaillé pendant trois ans dans l'édition à Paris".

Ces années ont été déterminantes pour façonner sa carrière et affirmer son engagement envers la littérature.

"Mes parents m'ont transmis la passion du livre, l'amour du Maroc et l'importance d'éveiller les consciences", explique-t-il. "Aujourd'hui, je suis fier d'être au SIEL, dans un stand 100% marocain". Pour lui, cet événement est une occasion unique de partager cette passion et de promouvoir la littérature marocaine sur la scène internationale.

"Nous sommes entourés des grandes puissances économiques du livre au Maroc, et nous brillons", déclare-t-il avec fierté. "Notre livre phare est La Marche verte, le dernier ouvrage sur lequel mon père a travaillé. Sa symbolique réside dans l'efficacité du combat, armé seulement d'un livre. Aujourd'hui, La Croisée des Chemins poursuit sa propre marche verte".

Au SIEL, le stand de la maison d'édition reflète la diversité et la richesse de ses publications. "Notre stand au SIEL contient toutes nos publications. Il y a également les éditions Yanbow El Kitab, appartenant à ma mère, qui a été sacrée meilleure éditrice de jeunesse d'Afrique au Salon du livre de Bologne cette année", souligne l'éditeur. "Nous accueillons aussi le Québec pour montrer notre ouverture sur leur culture et renforcer les liens en invitant nos auteurs à être accueillis au Québec".

Cette année marque également une étape importante pour la librairie Le Carrefour des Livres, qui fête ses 40 ans à Casablanca. "Nous avons récemment ouvert une petite librairie à Dar Bouazza et une autre à Rabat, au Musée Mohammed VI d'art contemporain", précise Yacine Retnani. Ces initiatives témoignent de la volonté de perpétuer un héritage tout en s'adaptant aux nouvelles attentes des lecteurs.

"C'est avec fierté que nous poursuivons cette aventure littéraire, ancrés dans notre héritage familial et ouverts sur le monde", conclut Yacine Retnani.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset Management: FCP “AFG T-BOND FUND” Rapport du commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.