La Comader dénonce de nouvelles attaques visant la tomate marocaine à Perpignan

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural déplore, dans un communiqué diffusé le lundi 20 mai, les nouvelles attaques contre la tomate marocaine qui se sont produites en France, à Perpignan.

La Comader dénonce de nouvelles attaques visant la tomate marocaine à Perpignan

Le 20 mai 2024 à 15h08

Modifié 20 mai 2024 à 15h18

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural déplore, dans un communiqué diffusé le lundi 20 mai, les nouvelles attaques contre la tomate marocaine qui se sont produites en France, à Perpignan.

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) annonce que le jeudi 16 mai la tomate marocaine a été victime d'attaques préméditées en France, précisément à Perpignan, par un ensemble de manifestants poussés par trois organisations du monde agricole français.

Il s'agit de la FDSEA, Légumes de France et Jeunes Agriculteurs, qui avaient précédemment lancé un appel à manifester contre l'importation, qu'ils qualifient de massive, et la présentation sur les étals français de produits d'origine marocaine en pleine période de production française.

"Ces trois organisations dénoncent, à tort, une concurrence déloyale et revendiquent un affichage plus visible pour les consommateurs français", exprime la Comader dans son communiqué.

La Comader rappelle que la tomate marocaine est exportée en France dans un cadre légal, soit l'accord agricole qui lie le Royaume du Maroc et l'Union européenne. Et qu'elle "répond parfaitement aux normes et exigences en vigueur et fait également l'objet de contrôles par les autorités sanitaires européennes avant son entrée sur les marchés français et européen".

Ainsi, la Comader condamne "fermement" ces actions "incompréhensibles", et "dénonce le manque de rigueur des autorités françaises compétentes devant l'inquiétante multiplication des attaques acharnées contre les produits agricoles d'origine marocaine", peut-on lire sur son communiqué.

La Comader rappelle, enfin, que la tomate marocaine est présente sur le marché français pour pallier un manque de production en cette période de l'année, et que les sociétés et les exportateurs marocains fournissent des centaines d'emplois en termes de logistique sur le site de Perpignan.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Communication trimestrielle T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.