Inauguration du centre Zahra de rééducation des enfants au CHU Ibn Sina de Rabat

Le nouveau centre Zahra de rééducation et des techniques de santé de l’Hôpital des enfants, relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Sina, a été inauguré, ce lundi 20 mai à Rabat.

Inauguration du centre Zahra de rééducation des enfants au CHU Ibn Sina de Rabat

Le 20 mai 2024 à 16h30

Modifié 20 mai 2024 à 17h09

Le nouveau centre Zahra de rééducation et des techniques de santé de l’Hôpital des enfants, relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Sina, a été inauguré, ce lundi 20 mai à Rabat.

Conçu sur une superficie totale approximative de 250 m3, ce projet a pour objectif de développer des prestations spécialisées fournies par les techniciens de santé et de les regrouper en un centre unique, conformément aux normes de bonnes pratiques en rééducation et en techniques de santé.

Le nouveau centre, qui vient faciliter l’accueil, la gestion des rendez-vous et la prise en charge des enfants malades au niveau de cette structure, comprend plusieurs unités spécialisées, à savoir dans la kinésithérapie, la psychomotricité, l’orthophonie, la diététique et l’orthoptie, ainsi qu'une unité d'accueil et d'admission, une salle d'attente et un espace de jeux pour les enfants.

S’exprimant lors de la cérémonie d'inauguration, le directeur du CHU Ibn Sina, le Pr Raouf Mohsine, a affirmé que cette initiative vise à constituer un centre de référence, d’encadrement et de recherche "en matière d’hyperspécialisation".

"Ce centre va permettre d’assurer une prise en charge multidisciplinaire et post-thérapeutique des enfants patients à l’Hôpital des Enfants", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, précisant que le centre "se prépare à accueillir les enfants de la région Rabat-Salé-Kénitra, dans le cadre de la création des Groupements sanitaires territoriaux (GST)".

De son côté, Naima Chahid, docteur à l’Hôpital des enfants du CHU Ibn Sina, a fait savoir que ce Centre a pour but de favoriser les consultations ambulatoires et le suivi des enfants patients après leur hospitalisation, notamment dans le cas des pathologies particulièrement complexes.

"Il s’agit également d’un centre formateur des étudiants stagiaires dans les différentes techniques de santé disponibles, afin d’échanger entre les centres de santé dans la région et agir de concert", ajoute Dr Chahid.

Le centre Zahra de rééducation et des techniques a pour missions d'offrir des soins de qualité aux patients, proposant des consultations spécialisées et pluridisciplinaires, notamment en kinésithérapie (respiratoire et fonctionnelle), orthophonie, psychomotricité, diététique et, pour la première fois au niveau de l’hôpital d’enfants, l’orthoptie.

En outre, le centre a pour vocation d'établir pour chaque patient un programme de soins personnalisé et gradué selon ses besoins et son état de santé, en plus de prévenir, conseiller et promouvoir la santé de la population.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

JAIDA : Communication financière 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.