Ilias Akhomach, étoile montante du football marocain

Nominé pour le Golden Boy Award, Ilias Akhomach est l’un des ailiers les plus prometteurs du championnat espagnol. La vitesse et la technique de dribble du néo-international marocain le placent en bonne position pour participer aux Jeux olympiques 2024. Son avenir en équipe nationale s'annonce tout aussi brillant.

Ilias Akhomach, étoile montante du football marocain

Le 20 mai 2024 à 12h22

Modifié 20 mai 2024 à 15h41

Nominé pour le Golden Boy Award, Ilias Akhomach est l’un des ailiers les plus prometteurs du championnat espagnol. La vitesse et la technique de dribble du néo-international marocain le placent en bonne position pour participer aux Jeux olympiques 2024. Son avenir en équipe nationale s'annonce tout aussi brillant.

Décrit comme le match de l’année en Espagne, le spectaculaire succès de Villarreal contre le FC Barcelone (5-3), en mars dernier, a braqué les projecteurs sur le potentiel de Ilias Akhomach. Face à son ancien club, le Marocain a pris une petite revanche et fait étalage de toutes ses qualités, affichant une vitesse d'exécution et des dribbles dévastateurs, au service d’un sens du jeu aiguisé.

Cette prestation n’a pas laissé Walid Regragui indifférent. Le sélectionneur national lui a offert ses premières minutes chez les A, en amical, contre la Mauritanie, puis l’Angola. Bien que brèves, ces apparitions traduisent la confiance placée en lui par le technicien marocain.

Cependant, avec des talents comme Hakim Ziyech, Amine Adli et, potentiellement, Ibrahim Diaz sur le flanc droit de l’attaque des Lions de l’Atlas, la concurrence est rude. Pourtant, grâce à son intelligence positionnelle et à sa capacité déconcertante à éliminer ses adversaires, Ilias Akhomach a déjà prouvé qu'il fallait compter sur lui.

"Il nous a surpris par son niveau de compétition et d'entraînement", a déclaré son entraîneur à Villarreal. Réputé pour faire progresser les jeunes joueurs, Marcelino García Toral n’a pas hésité à lancer le Marocain dans le grand bain, en faisant appel à lui à 37 reprises cette saison, toutes compétitions confondues.

Avec plus de 2.000 minutes de jeu, Akhomach a inscrit 4 buts et délivré 5 passes décisives. Des statistiques qui lui ont valu d’être l’un des 100 prétendants au Golden Boy Award, récompensant le meilleur jeune footballeur de moins de 21 ans. Son niveau de jeu en Europa League et sa prestation face au FC Barcelone n’y sont pas étrangers. Un club où il a développé ses qualités techniques et vécu des relations ambivalentes, avant de rejoindre le "sous-marin jaune" l’été dernier.

Une aventure barcelonaise inachevée

Né le 16 avril 2004 à Els Hostalets de Pierola, une commune de la province de Barcelone, Ilias Akhomach Chakkour rejoint très tôt l’académie de football barcelonaise, où il a tapé dans l’œil des recruteurs européens, la saison dernière en UEFA Youth League, la petite sœur de la Ligue des Champions européennes.

Le gaucher a également accumulé une expérience en équipe réserve, sans pour autant assouvir ses désirs de jouer régulièrement au haut niveau. En fin de contrat avec le club catalan en juin 2023, il aurait aimé poursuivre l’aventure avec son club de cœur, mais les Catalans en ont décidé autrement.

"Beaucoup de gens disent que je suis parti en prêt, et c’est un mensonge. Ils ont décidé de ne pas me retenir. C'était difficile", a expliqué Ilias Akhomach au média espagnol Relevo. Ce départ douloureux a néanmoins favorisé sa progression. En signant à Villarreal, l’international marocain a eu le temps de jeu nécessaire pour développer ses qualités. Sa prestation face au FC Barcelone a symbolisé ses atouts et ce qu’il lui manque pour devenir un titulaire en puissance.

Savoir quand dribbler et quand s'appuyer sur ses coéquipiers

En une heure de jeu, Ilias Akhomach a notamment marqué un but plein d’opportunisme et de malice, soulignant son intelligence de jeu et de déplacement. Sa capacité à maintenir sa concentration jusqu’au bout de l’action, tout en restant dans l’angle mort de son adversaire direct, lui a permis de profiter de l’erreur de Joao Cancelo. 

Après un long ballon, Ilias Akhomach (en bas de l'image) a senti qu'il fallait être à la retombée du second ballon. Il entame d'ailleurs sa course assez tôt.

De plus, il a eu la lucidité suffisante pour éliminer le gardien Ter Stegen par un crochet et marquer dans le but vide, après un sprint depuis la ligne médiane. Un condensé des caractéristiques d’un attaquant moderne, agrémenté d’une constante volonté à attaquer son adversaire direct.

Ilias Akhomach qui marque dans le but vide du FC Barcelone.

Ilias Akhomach est en effet le 4e joueur tentant le plus de dribbles par match (9,42) en Liga, devançant notamment Lamine Yamal (8,64) et Abdessamad Ezzalzouli (8,57). Cependant, sa marge de progression réside dans son efficacité et sa prise de décision. 

Pour espérer gagner en constance, il devra trouver un équilibre et une justesse entre les moments où le dribble sera nécessaire et ceux où il devra combiner avec ses partenaires. Actuellement, son taux de réussite en dribble est de 46%. Avec sa détermination, Ilias Akhomach est sur la bonne voie pour devenir une étoile montante du football marocain et international. D'autant que la concurrence est rude en équipe nationale. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: COMMUNICATION FINANCIÈRE TRIMESTRIELLE AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.