Chariot démarre les opérations de forage du puits “OBA-1” dans le permis Loukkos

Chariot a annoncé ce lundi 20 mai le début du forage du puits "OBA-1" pour l’exploration d’un nouveau prospect situé dans le permis d’exploration onshore du Loukkos.

Chariot démarre les opérations de forage du puits “OBA-1” dans le permis Loukkos

Le 20 mai 2024 à 10h45

Modifié 20 mai 2024 à 12h06

Chariot a annoncé ce lundi 20 mai le début du forage du puits "OBA-1" pour l’exploration d’un nouveau prospect situé dans le permis d’exploration onshore du Loukkos.

Dans un communiqué, l’entreprise britannique Chariot a annoncé le début des opérations de forage du puits OBA-1 situé dans le prospect gazier "Dartois". Ce puits est le second du programme 2024 de prospection de gaz onshore mené par la compagnie dans son permis Loukkos. Il succède au premier puits RZK-1 foré dans le prospect Gaufrette, qui a produit des quantités non négligeables de gaz mais qui ne peut pas être exploité en raison de submersion d’eau.

"Nous testons actuellement un prospect indépendant à Dartois, qui se situe dans une zone de réservoir différent et suit la tendance d’une découverte de gaz existante", a déclaré Duncan Wallace, directeur technique de Chariot.

Situé sur le prospect de Dartois, le puits OBA-1, actuellement en cours de forage, se situe à proximité d’une découverte de gaz antérieure réalisée dans le puits RJB-3. Une fois finalisé, ce forage permettra de trancher sur l’exploitabilité du champ onshore de Loukkos. Précédemment, les travaux de lecture des données sismiques à 3D prévoient environ 12 milliards de pieds cubes de réserves prospectives récupérables situés dans un réservoir indépendant du prospect "Gaufrette" et disposant d’un style de piégeage d’hydrocarbures différent.

Pour rappel, les travaux menés en onshore s’inscrivent dans une stratégie de Chariot visant à débloquer des ressources gazières à faible risque d’investissement, qui pourront s’ajouter aux ressources plus importantes déjà identifiées en mer, dans le champ offshore Anchois.

Anomalies sismique licence Loukos
Carte d’anomalies sismiques près des prospects visés dans la licence Loukkos. En vert les puits programmés par Chariot pour l’année 2024.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de Presse du 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.