Le SIEL de Hicham Houdaïfa

Hicham Houdaïfa, directeur de la maison d’édition "En Toutes Lettres" et ex-journaliste dans plusieurs titres de la presse marocaine, partage avec Médias24, sa vision du Salon international de l’édition et du livre et son engagement personnel pour la diffusion du savoir et la promotion de la pensée critique au Maroc.

Le SIEL de Hicham Houdaïfa

Le 18 mai 2024 à 9h47

Modifié 18 mai 2024 à 8h47

Hicham Houdaïfa, directeur de la maison d’édition "En Toutes Lettres" et ex-journaliste dans plusieurs titres de la presse marocaine, partage avec Médias24, sa vision du Salon international de l’édition et du livre et son engagement personnel pour la diffusion du savoir et la promotion de la pensée critique au Maroc.

"Cette année 2024 marque notre deuxième participation au Salon international de l’édition et du livre. L’année dernière a été particulière pour nous ; c’était la première fois que nous rencontrions notre public", déclare à Médias24 Hicham Houdaïfa. Un évènement comme le SIEL a toute son importance pour sa maison d’édition "En Toutes Lettres" car il favorise l’interaction directe, surtout dans le cadre de l’école de la pensée critique qu’elle développe depuis deux ans dans différentes villes du Maroc.

"Le SIEL est la seule occasion d’aller chercher des livres, mais cela ne remplace pas pour autant une politique du livre à grande échelle. Nous avons besoin de dynamiser et de multiplier le nombre de bibliothèques et d’y installer des professionnels formés", estime Hicham Houdaïfa.

"Au sein de notre maison d’édition, nous sommes des militants dans le sens où nous travaillons sur des sujets qui concernent des personnes en situation de précarité, notamment à travers des enquêtes", explique-t-il encore. La ligne éditoriale d’"En Toutes Lettres" vise à donner la parole aux sans-voix et à utiliser les sciences sociales pour décrypter les réalités du Maroc.

"Nous voulons permettre aux gens d’avoir l’information et de participer au débat public", revendique l’éditeur. "Nous avons aussi besoin d’une politique d’aide à la production et à la promotion du livre dans toutes les langues et de lutter contre le piratage qui affecte les libraires".

Accessibilité financière

La maison d’édition s’efforce également de rendre ses livres accessibles financièrement : "Nos livres sont à des prix abordables ; certains à 65 DH, d’autres à 95 DH. Nous travaillons également sur des visuels attrayants avec des couvertures et du papier de qualité".

Quant au défi de la transmission du savoir, Hicham Houdaïfa explique : "En 2018, nous avons créé le programme de formation 'Open Chabab' pour former les jeunes au journalisme d’investigation et à ses valeurs". Les lauréats de ce programme ont contribué à la rédaction de trois ouvrages : Migrations au Maroc, l’impasse, Justice climatique, urgences sociales et Travailleuses invisibles : les métiers de la discrimination au Maroc.

Pour renforcer leur engagement, "En Toutes Lettres" a ouvert deux sites à Beni Mellal et Fès, où l’équipe organise des formations sur les valeurs universelles, l’éducation à l’information et à l’investigation. "Nous offrons nos livres pour encourager cet esprit critique, qui est capital pour un Maroc meilleur", conclut Hicham Houdaïfa.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.