Sommet d’investissement SelectUSA 2024 : ouverture des pré-inscriptions pour les entreprises marocaines

Les pré-inscriptions au Sommet d’investissement SelectUSA 2024 sont désormais ouvertes aux entreprises marocaines souhaitant accéder au marché américain. Les participants pourront entrer en contact avec des milliers d’investisseurs, d’entreprises, d’organisations de développement économique et d’experts du secteur. Ils découvriront les dernières politiques américaines susceptibles d’accroître leur croissance dans ce marché de 330 millions de consommateurs.

Sommet d’investissement SelectUSA 2024 : ouverture des pré-inscriptions pour les entreprises marocaines

Le 16 mai 2024 à 10h24

Modifié 16 mai 2024 à 10h26

Les pré-inscriptions au Sommet d’investissement SelectUSA 2024 sont désormais ouvertes aux entreprises marocaines souhaitant accéder au marché américain. Les participants pourront entrer en contact avec des milliers d’investisseurs, d’entreprises, d’organisations de développement économique et d’experts du secteur. Ils découvriront les dernières politiques américaines susceptibles d’accroître leur croissance dans ce marché de 330 millions de consommateurs.

L’ouverture des pré-inscriptions a été annoncée le mardi 14 mai par le Service commercial américain au consulat général des Etats-Unis à Casablanca, lors d’une conférence de presse dédiée. "Le SelectUSA Investment Summit 2024 se prépare à accueillir des centaines d’entreprises mondiales cherchant à explorer des opportunités commerciales aux Etats-Unis. Les entreprises marocaines souhaitant étendre leurs activités sur le marché américain peuvent largement bénéficier du Sommet qui se tiendra du 23 au 26 juin à National Harbor, dans l’Etat du Maryland", précise le Service commercial américain à cette occasion.

Le Sommet renforcera les liens commerciaux durables entre le Maroc et les Etats-Unis (Marissa Scott)

Pour les entreprises marocaines qui lorgnent le marché américain, le Sommet SelectUSA représente une opportunité de tirer parti des avantages commerciaux bilatéraux. "Le Maroc est le seul pays africain à avoir un accord de libre-échange avec les Etats-Unis", a rappelé la consule générale des Etats-Unis à Casablanca, Marissa Scott.

"Au fil des années, nos relations commerciales ont connu une tendance à la hausse en termes de volume et de diversification. Aujourd’hui, le Sommet est un autre catalyseur pour renforcer davantage les liens commerciaux durables entre nos deux nations", a-t-elle ajouté.

Les participants marocains au Sommet SelectUSA auront ainsi l’occasion d’entrer en contact avec des milliers d’investisseurs, d’entreprises, d’organisations de développement économique et d’experts du secteur. Ils découvriront également les dernières politiques et législations américaines susceptibles de faciliter la croissance des entreprises aux Etats-Unis.

La délégation marocaine bénéficiera également de réunions personnalisées avec les dirigeants du ministère américain du Commerce, l’ambassade du Maroc à Washington et d’autres partenaires clés.

Aperçu des relations commerciales maroco-américaines

La conférence de presse a été l’occasion pour le Service commercial américain de revenir sur les relations commerciales maroco-américaines : "L’accord de libre-échange [entre les Etats-Unis et le Maroc, ndlr] est en vigueur depuis près de vingt ans. Plus de 150 entreprises américaines opèrent au Maroc, fournissant des milliers d’emplois au pays. Plusieurs entreprises marocaines ont par ailleurs bénéficié de l’ALE depuis son entrée en vigueur".

Le Service commercial américain a cité l’exemple des groupes Kantari et Mutandis. "Avant 2006, le groupe Kantari exportait dans de nombreuses régions du monde, mais pas encore aux Etats-Unis. Les dirigeants du groupe Kantari ont compris l’importance du marché américain et ont travaillé pour bénéficier de l’ALE. En 2021, les importations de l’entreprise ont décuplé et le nombre de ses employés a augmenté de 10%".

"En 2021, Mutandis a acquis 100% de la marque américaine Season. Cela a donné à Mutandis la possibilité de commercialiser ses marques auprès des principales grandes surfaces et épiceries américaines. Cette acquisition a eu un impact très positif sur les bénéfices de Mutandis qui auront augmenté de 38% d’ici fin 2024".

En 2022, la délégation marocaine au SelectUSA, plus grande délégation africaine

En 2019, le Service commercial américain a conduit la toute première délégation marocaine au SelectUSA.

En 2022, la délégation marocaine était la plus importante délégation du continent africain, avec 37 chefs d’entreprises marocains. L’intérêt des entreprises marocaines s’est poursuivi en 2023, avec une délégation de 27 membres.

Quelque 26 chefs d’entreprises ont pris part à l’édition 2023 du Sommet. Une des participantes était finaliste à la session de pitch Women Tech Startup.

À la suite de leur participation au Sommet Select USA, plusieurs entreprises marocaines ont ouvert des bureaux aux Etats-Unis. Elles opèrent dans divers secteurs, notamment celui de la pharmacie et de la haute technologie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset Management: FCP “AFG T-BOND FUND” Rapport du commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.