Été 2024 : 7 Canadair et un budget global de 153 MDH pour prévenir les feux de forêt

Après une année 2023 enregistrant près de 466 incendies, touchant 6.426 hectares de superficie forestière parcourue par le feu, le Maroc se prépare pour l'été 2024. Pas moins de 7 Canadair seront mobilisés pour lutter contre les incendies. Détails.

Un avion Canadair mobilisée pour maîtriser l’incendie dans la forêt de la commune rurale de Taghramt, relevant de la province de Fahs-Anjra. MAP – Taghramt

Été 2024 : 7 Canadair et un budget global de 153 MDH pour prévenir les feux de forêt

Le 16 mai 2024 à 13h47

Modifié 16 mai 2024 à 17h56

Après une année 2023 enregistrant près de 466 incendies, touchant 6.426 hectares de superficie forestière parcourue par le feu, le Maroc se prépare pour l'été 2024. Pas moins de 7 Canadair seront mobilisés pour lutter contre les incendies. Détails.

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) alloue un budget de 153 millions de dirhams au titre de l'année 2024 pour la prévention et la lutte contre les incendies de forêt. C'est ce qui a été annoncé par le comité directeur chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt, qui s'est réuni ce jeudi 16 mai sous la présidence de Abderrahim Houmy, directeur général de l'ANEF.

La réunion a porté sur la présentation du bilan et des enseignements dégagés des incendies de forêt de 2023, ainsi que l'examen des moyens et mesures à mettre en place pour la prochaine saison estivale.

Mobilisation de 7 Canadair pour lutter contre les feux de forêt 

Ce budget permet de financer plusieurs actions préventives et opérationnelles, incluant l'entretien des tranchées pare-feu, l'aménagement de points d'eau, l'ouverture et la réhabilitation des pistes forestières, la sylviculture préventive, l'entretien des postes vigies, la mobilisation des guetteurs d'incendies, ainsi que l'entretien et l'achat de véhicules de première intervention.

"Les préparatifs concernant la saison estivale 2024 se présentent bien. Pratiquement tous les intervenants ont mis en place les dispositions nécessaires pour lutter contre les feux de forêt. Cette année, nous allons travailler avec 7 Canadair que nous avons mobilisés pour lutter contre les incendies. Nous mobiliserons également des véhicules de première intervention qui jouent également un rôle important, en plus de guetteurs qui sont d'une grande utilité pour les alertes. Sans oublier de mentionner l'intervention du ministère de l'Equipement pour ce qui est du débroussaillement des routes et celle des Forces auxiliaires qui se préparent à leur tour pour cette campagne... Notre dispositif s'améliore d'année en année", explique Abderrahim Houmy à Médias24, en marge de la réunion qui s'est tenue au siège de l'ANEF.

Compte tenu de l'importance de la sensibilisation et de la communication, l'Agence, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur et la Direction générale de la protection civile, a programmé par ailleurs, à l'occasion de la Journée nationale de sensibilisation aux risques d'incendies de forêt, célébrée le 21 mai de chaque année, l'organisation d'activités pour sensibiliser les écoliers, les habitants et les visiteurs de la forêt aux dangers et aux conséquences des incendies.

L'ANEF rappelle que la quasi-totalité des feux de forêt sont déclenchés par l'homme et ses activités. L'Agence exhorte ainsi les utilisateurs des espaces forestiers, tels que les campeurs, les apiculteurs, les éleveurs..., à faire preuve de vigilance et à s'abstenir d'allumer un feu en période estivale. Les citoyens sont invités à signaler immédiatement aux autorités compétentes toute observation de feu ou tout comportement suspect en milieu forestier. Cette démarche est essentielle pour préserver notre patrimoine forestier et consolider son rôle majeur sur les plans socio-économique et environnemental.

466 incendies recensés en 2023

Le Maroc, à l'instar de nombreux pays dans le monde, a connu l'an dernier un été caniculaire et des épisodes de chaleur extrême, surtout en juillet et août où des "records absolus" de températures ont été enregistrés. Ainsi, en 2023, presque toutes les régions du Royaume ont été affectées, dans des proportions diverses, par des incendies de forêt, selon les données de l'ANEF.

La situation des incendies de forêt pour l'année 2023 à l'échelle du Royaume fait état de 466 incendies, touchant 6.426 ha de superficie forestière parcourue par le feu ; 35% de cette superficie est constituée d'arbustes, de formations herbacées et d'alfa. 2023 a connu néanmoins une diminution significative (de 70%) en termes de superficie incendiée par rapport à l'année 2022 où une superficie de 22.760 ha avait été enregistrée.

La plus grande pression a été observée au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec 182 départs de feu et une superficie incendiée de 1.620 ha (soit 40% du nombre d'incendies à l’échelle nationale).

En termes de superficie incendiée, la région de l’Oriental s’est placée au 1er rang, avec une superficie de 2.552 ha (soit 40% de la superficie totale incendiée à l’échelle nationale). Ce classement est le résultat du plus grand incendie de l’année qui a été enregistré au niveau de la province de Berkane le 16 juillet 2023, sur une superficie de 2.347 ha.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 21 JUIN 2024 AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.