Nizar Baraka fait le point sur les plans de modernisation des ports marocains pour 2025

Nador West Med, Dakhla Atlantique... Nizar Baraka fait le point sur les grands projets aéroportuaires du Royaume.

Nizar Baraka fait le point sur les plans de modernisation des ports marocains pour 2025

Le 15 mai 2024 à 16h44

Modifié 15 mai 2024 à 17h04

Nador West Med, Dakhla Atlantique... Nizar Baraka fait le point sur les grands projets aéroportuaires du Royaume.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Nizar Baraka a rappelé que de grands projets ont été lancés dans le secteur portuaire, comme le port de Nador West Med dont les principaux travaux s’achèveront cette année, avec une mise en service prévue pour 2025. Ce port constituera "un pôle de développement pour les régions de l’Oriental et Fès-Meknès grâce à la liaison entre les deux régions".

Le ministre a également cité le port de Dakhla Atlantique, "un projet royal ayant une dimension de développement pour la région et pour le Royaume dans son ensemble, visant à en faire un pôle de développement pour l’Afrique et les pays du Sahel qui bénéficieront de ce port". Celui-ci recevra un coup de pouce supplémentaire "grâce à l’intégration de l’hydrogène vert et à son exportation, en plus d’autres activités économiques et industrielles".

"Des travaux de renforcement sont également en cours pour le port de Jebha, qui sera prêt en 2025, ainsi que pour le port de Safi et son quai charbonnier", a-t-il précisé.

"Le nouveau port de phosphate à Laâyoune sera prêt au terme de cette année", a-t-il encore informé, soulignant l’importance du port de Dakhla, qui sera "renforcé et élargi", de même que le port de Lamhiriz, spécialisé dans la pêche.

"Il y a aussi des projets de développement pour les principaux ports, comme le quai numéro 5 au port de Sidi Ifni, et la construction d’un nouveau port à Tan-Tan", a-t-il conclu.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.