Hailiang et Shinzoom officialisent leur installation à Tanger Tech

La Cité Mohammed VI Tanger Tech va accueillir officiellement deux nouveaux opérateurs chinois opérant dans l’industrie de batteries automobiles pour un montant global d’investissement de 910 millions USD en 2024, sur 50 hectares, induisant la création de 3.800 emplois au total.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hailiang et Shinzoom officialisent leur installation à Tanger Tech

Le 14 mai 2024 à 19h34

Modifié 15 mai 2024 à 14h55

La Cité Mohammed VI Tanger Tech va accueillir officiellement deux nouveaux opérateurs chinois opérant dans l’industrie de batteries automobiles pour un montant global d’investissement de 910 millions USD en 2024, sur 50 hectares, induisant la création de 3.800 emplois au total.

Deux leaders mondiaux de l’industrie de batteries automobiles, le groupe Hailiang et la société Shinzoom, s’installeront à Tanger Tech, annonce un communiqué de Bank of Africa diffusé ce mardi 14 mai.

La même source précise que "ces accords représentent un tournant majeur dans l’écosystème automobile marocain, avec l’accueil dans le Royaume d’un premier opérateur industriel de cuivre, à travers le Groupe Hailiang, et d’un premier opérateur d’anodes, la société Shinzoom".

Cette signature, qui concrétise et officialise les projets des deux opérateurs chinois, est faite en présence, du côté marocain, de Othman Benjelloun, président de la Société d’aménagement de Tanger Tech ; Fouad Brini, président de TMSA ; Omar Moro, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ; et du côté chinois, de Cao Jiangu, président de Hailiang, et de Pi Tao, président de Shinzoom.

Leader industriel mondial, notamment dans la production de pièces automobiles en cuivre, telles que les tuyaux, les barres et les raccords de tuyaux, Hailiang a pour projet une unité s’étendant sur une superficie de terrain de 30 hectares et impliquant un investissement de 450 millions de dollars américains dès 2024 et la création de 1.800 emplois. L’entreprise a généré des revenus de 30 milliards de dollars US en 2022, se classant ainsi 459e dans le Fortune Global 500 pour la même année.

Le projet de Shinzoom, quant à lui, s’étend sur une superficie de 20 hectares et implique un investissement de 460 millions de dollars US dès 2024 et la création de 2.000 emplois. Cet opérateur est spécialisé dans la production d’anodes pour les batteries au lithium. Il se positionne comme le troisième producteur chinois d’anodes, générant des revenus d’environ 1 milliard de dollars US en 2023. La société, en croissance rapide, opère à travers six usines en Chine, dont deux en partenariat avec des leaders de l’industrie comme BYD.

Pour rappel, la Société d’aménagement de Tanger Tech opère, aménage et développe une nouvelle cité industrielle et résidentielle, intégrée et intelligente, sur une superficie de 2.167 ha dans la région de Tanger. Elle accueille d’ores et déjà une dizaine d’opérateurs depuis son lancement effectif en février 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.