La SAPST célèbre la Journée mondiale de l'arganier

A l'occasion de la Journée mondiale de l'arganier, célébrée chaque année le 10 mai, la Société d'aménagement et de promotion de la Station de Taghazout (SAPST) réitère son engagement indéfectible dans la préservation et la promotion de cet arbre mythique du Maroc.

La SAPST célèbre la Journée mondiale de l'arganier

Le 10 mai 2024 à 10h07

Modifié 10 mai 2024 à 16h11

A l'occasion de la Journée mondiale de l'arganier, célébrée chaque année le 10 mai, la Société d'aménagement et de promotion de la Station de Taghazout (SAPST) réitère son engagement indéfectible dans la préservation et la promotion de cet arbre mythique du Maroc.

L'arganier, symbole de la richesse et de la biodiversité du Royaume, joue un rôle crucial dans l'économie et le développement rural du pays. Son huile précieuse, reconnue pour ses propriétés cosmétiques et culinaires exceptionnelles, est une source de revenus importante pour les populations locales, notamment les femmes.

Consciente de l'importance de cet arbre précieux, la SAPST "a entrepris plusieurs initiatives visant à sa préservation et à sa valorisation", précise-t-on dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'arganier. Parmi ces initiatives figurent notamment "la mise en place du centre Targant pour un investissement de 30 millions de DH, inauguré en 2022 sur les hauteurs de la station touristique Taghazout Bay".

Targant : Un havre de découverte et de gastronomie

Situé au cœur de la baie de Taghazout à moins de 20 km d'Agadir, Targant est un véritable havre de découverte et de gastronomie. Ce complexe unique offre une immersion totale dans l'univers de l'argan, à travers un musée -le premier musée de l’Argan au monde- retraçant son histoire et ses usages, une unité de production permettant d'observer le processus de fabrication de l'huile d'argan, une boutique proposant une large gamme de produits dérivés de l'argan et un centre d'activité dédié à l'organisation d'ateliers et de formations.

Ces actions "ont bénéficié à 18.000 femmes depuis la création de Targant, pour une production moyenne de 150 - 200 L/jour", poursuit la même source. Par ailleurs, le Targant participe régulièrement aux foires et manifestations internationales de renom à Londres, Berlin et Washington, tout en étant largement distribué à travers le Maroc, notamment en collaboration avec des entités prestigieuses telles que les hôtels composant la station de Taghazout Bay.

Pour les amateurs de saveurs culinaires, Targant propose également "un restaurant raffiné où une gastronomie marocaine et internationale revisitée avec les produits terroirs est mise à l'honneur."

L'exploitation de Targant a été gracieusement confiée à la Fondation du Sud, cette dernière ayant accordé sa gestion à un opérateur privé, rappelle la SAPST. "Les revenus issus de la gestion du centre sont reversés à la Fondation pour mener des actions solidaires".

Grâce aux efforts conjugués de la SAPST, de la Fondation du Sud et des communautés locales, les arganeraies marocaines sont aujourd'hui mieux protégées et valorisées. L'huile d'argan Targant, "produite dans le respect des normes environnementales et sociales les plus strictes, est reconnue comme une référence de qualité dans le monde entier".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.