Réunion élargie au ministère de l’Intérieur sur les préparatifs du Mondial 2030

Cette réunion a été consacrée à la coordination entre l’ensemble des départements ministériels concernés, à la mise en place d’un système unifié d’action commune et à la mise en œuvre d’une feuille de route intégrée.

Ph. MAP

Réunion élargie au ministère de l’Intérieur sur les préparatifs du Mondial 2030

Le 2 mai 2024 à 19h54

Modifié 3 mai 2024 à 13h21

Cette réunion a été consacrée à la coordination entre l’ensemble des départements ministériels concernés, à la mise en place d’un système unifié d’action commune et à la mise en œuvre d’une feuille de route intégrée.

Une réunion élargie a été tenue, jeudi 2 mai au siège du ministère de l’Intérieur, dans le cadre des préparatifs intenses pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Equipement et de l’eau, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le ministre du Transport et de la logistique et le ministre délégué chargé du Budget.

Cette réunion s’est déroulée également en présence des walis et présidents des conseils des régions concernées par l’organisation des matchs de la Coupe du monde, ainsi que des présidents et représentants des conseils communaux relevant de ces régions.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique que cette réunion a été consacrée à la coordination entre l’ensemble des départements ministériels concernés, à la mise en place d’un système unifié d’action commune et à la mise en œuvre d’une feuille de route intégrée, basée sur l’exécution idoine des engagements, la convergence des initiatives et interventions et l’harmonisation de leur programmation, dans le cadre de la complémentarité des rôles des différentes parties prenantes, de sorte à garantir les conditions et les moyens nécessaires permettant au Royaume de réussir le pari de la co-organisation avec l’Espagne et le Portugal de cet événement sportif planétaire.

Cette réunion de coordination a été l’occasion pour l’ensemble des intervenants de réitérer leur détermination à intensifier les efforts sectoriels et à mobiliser l’ensemble des capacités et moyens, ainsi que de présenter des initiatives efficientes, conformément à une vision globale ayant pour objectif de concevoir une offre organisationnelle innovante répondant, dans tous ses aspects, à l’ambition royale d’aller de l’avant pour une organisation distinguée de cet événement mondial, et pour renforcer le rayonnement du Maroc en tant que partenaire sûr pour l’accueil d’événements internationaux et consolider la place de choix qu’occupe le Royaume parmi les grandes nations.

Elle a constitué aussi une opportunité pour réaffirmer l’engagement du Royaume à œuvrer, en parfaite complémentarité, avec les instances en charge de ce dossier dans les pays hôtes (Maroc-Espagne-Portugal), pour faire du Mondial 2030 un événement exceptionnel et une étape marquante dans l’organisation d’événements sportifs, à même de consolider les aspects civilisationnels, culturels et humains unissant les trois pays, conclut le communiqué.

Une feuille de route en matière d'infrastructures

Une feuille de route en matière d'infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé le ministre de l’Equipement et de l’eau Nizar Baraka.

Cette feuille de route porte sur la mise à niveau des stades qui seront prêts lors de la coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, et la construction du grand stade de Benslimane qui sera prêt lors de la Coupe du monde 2030, ainsi que les autoroutes et routes qui seront réalisées pour garantir un accès fluide aux stades, a expliqué M. Baraka dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion.

Il s’agit, aussi, de la mise à niveau des ports pour qu’ils soient prêts à accueillir le public de la Coupe du monde 2030, a relevé M. Baraka, évoquant également l’extension de la ligne TGV.

L’offre Maroc qui sera déposée dans le cadre de l’offre globale avec le Portugal et l’Espagne devra répondre aux exigences de la FIFA, a-t-il poursuivi, faisant savoir qu’un certain nombre de points ont été traités lors de cette réunion, dont notamment le volet infrastructures avec les différentes routes et autoroutes qu’il faudra mettre en place pour pouvoir répondre à ces attentes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”