Cosumar va lancer une raffinerie de sucre brut dans les Doukkala

| Le 19/3/2024 à 15:52
EXCLUSIF. Le projet de raffinage de sucre brut à la sucrerie des Doukkala en cours de finalisation aura une capacité de plus d’un demi-million de tonnes.

Cosumar est en train d'achever un projet de raffinage de sucre brut à la sucrerie des Doukkala pour une capacité de plus d’un demi-million de tonnes, apprend Médias24-LeBoursier de source sûre. Cette activité de raffinage dont le démarrage est imminent viendra en complément des activités actuelles du site, notamment l'extraction du sucre à partir de la betterave. Selon nos sources, cette nouvelle activité permettra à Cosumar de répondre au marché croissant de l’export et de renforcer la résilience de son business model tout en ayant un impact positif sur la région.

Cosumar soumissionne également à un appel international à candidature pour la construction et l'exploitation d'un grand complexe sucrier dans un pays africain, apprend-on de mêmes sources.

Hausse du résultat net et du dividende en 2023

Le chiffre d’affaires consolidé du sucrire marocain à fin décembre 2023 atteint 10.233 MDH, en légère baisse de 1,9% par rapport à l’année précédente. Cette évolution s’explique par le retrait des volumes de ventes disponibles à l’export. Les ventes de sucre sur le marché local à fin 2023 enregistrent une augmentation de 0,4% par rapport à l’année précédente.

L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS s’établit à 1 824 MDH à fin décembre 2023, enregistrant une amélioration de 6,2% par rapport à l’année précédente (1.718 MDH). Cette progression s’explique principalement par les bonnes performances de l’activité export et de l’activité industrielle de la raffinerie de Casablanca. Elles ont en effet permis de compenser l’impact de la baisse de la production locale due aux conditions climatiques difficiles.

Le résultat net consolidé franchit le milliard de dirhams, en hausse de 183 MDH en valeur due aux performances industrielles et commerciales de la raffinerie et à la cession, par Cosumar, de l’intégralité de ses parts dans la raffinerie de sucre en Arabie Saoudite "Durrah Advanced Development".

Le dividende global du groupe s’affiche à 10 dirhams [7 dirhams de dividende ordinaire et 3 dirhams de dividende exceptionnel, ndlr] par action au titre de 2023 contre 7 dirhams par action au titre de 2022.

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.