Éducation nationale : adaptation des programmes scolaires de tous les cycles
Le ministère de l’Éducation nationale a publié un document de référence pour l’adaptation des programmes scolaires au temps scolaire restant. L'année a été perturbée par les grèves des enseignants qui se sont succédé depuis octobre dernier.
Éducation nationale : adaptation des programmes scolaires de tous les cycles
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Médias24
Le 1 février 2024 à 17h27
Modifié 1 février 2024 à 17h43Le ministère de l’Éducation nationale a publié un document de référence pour l’adaptation des programmes scolaires au temps scolaire restant. L'année a été perturbée par les grèves des enseignants qui se sont succédé depuis octobre dernier.
Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a adopté un document de référence pour l’adaptation des programmes scolaires, tous cycles confondus, indique-t-il dans un communiqué.
"Cette démarche s’inscrit dans le cadre des orientations et mesures de la circulaire ministérielle n° 001x24, en date du 2 janvier 2024, concernant l’adaptation de l’année scolaire 2023-2024. Elle vise à compléter les dispositifs pédagogiques nécessaires pour une gestion optimale du temps scolaire et d’apprentissage, dans le but de permettre l’égalité des chances et le développement des compétences spécifiques à chaque matière, en complétant les programmes scolaires dans des conditions pédagogiques et didactiques appropriées, pour une préparation adéquate aux examens certifiants, assurant le succès et l’excellence", note le ministère.
L’élaboration de ce document s’appuie sur une approche axée sur l’adaptation quantitative des programmes et des cours, en révisant la durée de certaines unités d’enseignement et en rationalisant le temps qui leur est alloué, dans le but d’une exploitation optimale du temps d’apprentissage sans compromettre l’achèvement du niveau d’études, précise-t-on de même source.
Il inclut également une adaptation qualitative des contenus pédagogiques, en mettant l’accent notamment sur les apprentissages fondamentaux et les objectifs liés aux apprentissages ultérieurs, regroupant des leçons similaires et intégrées et intégrant des éléments de certaines unités d’enseignement intégrées sur le plan cognitif au cours d’une seule phase, ainsi que d’autres formes d’adaptation et de flexibilité qui varient en fonction des niveaux et des matières.
Afin de mettre en œuvre le plan national de gestion du temps scolaire, le ministère a pris des mesures pour accompagner les établissements scolaires publics, à tous les niveaux d’enseignement, dans la planification et la mise en œuvre de leurs plans locaux de gestion du temps scolaire et d’utilisation optimale des ressources disponibles, conclut le communiqué.
Ci-dessous, les liens des programmes scolaires après leur adaptation pour chaque cycle :
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Médias24
Le 1 février 2024 à 17h27
Modifié 1 février 2024 à 17h43