Le consortium HyAfrica veut localiser des ressources d’hydrogène naturel au Maroc
Getech, spécialiste britannique de la localisation de ressources souterraines, a signé mardi 14 novembre un accord avec le LIAG (Leibniz Institute for Applied Geophysics), partenaire du consortium HyAfrica, pour accélérer l’exploration et le développement des ressources naturelles d’hydrogène au Maroc et en Afrique.
Le consortium HyAfrica veut localiser des ressources d’hydrogène naturel au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 15 novembre 2023 à 14h08
Modifié 15 novembre 2023 à 14h08Getech, spécialiste britannique de la localisation de ressources souterraines, a signé mardi 14 novembre un accord avec le LIAG (Leibniz Institute for Applied Geophysics), partenaire du consortium HyAfrica, pour accélérer l’exploration et le développement des ressources naturelles d’hydrogène au Maroc et en Afrique.
Le projet vise à découvrir des gisements viables d’hydrogène naturel (également appelé hydrogène blanc et géologique) au Maroc, au Mozambique, en Afrique du Sud et au Togo, tout en évaluant leur impact économique et social. Ces résultats façonneront les plans stratégiques visant à exploiter l’hydrogène comme source d’énergie durable, indique un communiqué.
Le consortium HyAfrica précise, dans sa présentation du projet, que ce dernier se concentre sur des régions prometteuses où de l’hydrogène naturel a déjà été détecté, où les conditions géologiques sont particulièrement favorables et où une évaluation des ressources peut apporter une alternative EnR à un nombre important de communautés. Au Maroc, il s’agira des provinces de Jerada et Tendrara, en partenariat avec l’Université Mohammed Ier d’Oujda.
Le projet HyAfrica, d’une durée de trois ans, est déjà en cours, Getech se joignant à la recherche géophysique pour apporter ses capacités de localisation des ressources souterraines dans la recherche d’hydrogène naturel.
Max Brouwers, directeur du développement commercial de Getech, a expliqué dans le même communiqué que "l’hydrogène naturel est une ressource énergétique propre émergente, avec un immense potentiel pour contribuer au défi climatique mondial, offrant une énergie propre et uniquement de l’eau comme sous-produit".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!