CCM : le nouveau DG sera nommé en décembre promet Mehdi Bensaïd
Depuis la fin du mandat de Sarim Fassi Fihri, le Centre cinématographique marocain n’a plus de directeur général. Le processus de désignation passera par un appel à candidatures qui sera enfin lancé à la rentrée scolaire pour aboutir en décembre 2023, nous révèle le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication.
CCM : le nouveau DG sera nommé en décembre promet Mehdi Bensaïd
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 26 juillet 2023 à 17h45
Modifié 26 juillet 2023 à 17h45Depuis la fin du mandat de Sarim Fassi Fihri, le Centre cinématographique marocain n’a plus de directeur général. Le processus de désignation passera par un appel à candidatures qui sera enfin lancé à la rentrée scolaire pour aboutir en décembre 2023, nous révèle le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication.
Dirigé par un intérimaire depuis près de deux ans, le Centre cinématographique marocain (CCM) attend toujours la nomination d’un nouveau directeur général, qui aurait dû avoir lieu fin 2022. Elle devrait en principe suivre l’adoption du projet de loi réformant cette institution.
Les bouchons législatifs ont retardé la nomination du nouveau directeur général
Selon Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, ce retard est dû aux bouchons législatifs qui ont retardé l’adoption rapide d’une réforme législative du CCM, préalable obligatoire avant la désignation de son dirigeant.
Lancé en octobre 2021, le projet de loi qui doit réformer le fonctionnement et les attributions du CCM doit en effet d’abord être validé par le Secrétariat général du gouvernement − où il vient d’être déposé − avant de passer en Conseil de gouvernement pour être adopté puis d’entamer la dernière ligne droite avec son adoption parlementaire.
Selon notre interlocuteur, ce processus d’adoption, qui devrait être finalisé à la prochaine rentrée législative, sera suivi, fin septembre, du lancement par voie de presse d’un appel à candidatures pour recueillir les dossiers des candidats aptes à occuper ce poste à responsabilités.
La tutelle a pris son temps pour empêcher les conflits d’intérêts
Il faudra alors attendre une quarantaine de jours pour que les différents candidats puissent déposer leur dossier avec les pièces requises, avant qu’une commission composée des secrétaires généraux de plusieurs départements publics ne se réunisse pour examiner chaque candidature.
Après quoi, elle sélectionnera les trois meilleurs candidats dont elle transmettra la liste au ministre, qui tranchera en cas d’unanimité ou laissera le choix au chef du gouvernement en cas d’hésitation ; ce dernier proposera alors le nom de l’élu au Conseil de gouvernement, qui devra entériner sa nomination.
"Quoi qu’il advienne, nous allons faire de notre mieux pour que d’ici fin décembre au plus tard, le CCM puisse avoir un nouveau directeur général", assure le ministre. Selon lui, le retard enregistré dans la nomination du dirigeant du CCM aura au moins le mérite d’empêcher des accusations ou des situations de conflits d’intérêts.
"Les professionnels du cinéma seront exclus de l’appel à candidatures"
En effet, si n’importe quel cadre peut déposer sa candidature, les professionnels ayant occupé par le passé des fonctions de réalisateur ou de producteur dans le secteur du cinéma seront exclus de la sélection finale. Objectif : éviter toute accusation de favoritisme au niveau des aides à la production.
"Nous allons désormais privilégier un profil de technocrate qui n’a aucun lien avec le milieu de la production, car il est hors de question de se retrouver avec des accusations de certains réalisateurs mécontents de ne pas avoir bénéficié des avances sur recettes pour produire leur synopsis déposés au CCM", conclut le ministre, rappelant le cas du précédent directeur général, Sarim Fassi Fihri qui, de par ses fonctions antérieures de producteur de films, avait été accusé, à tort, des maux du CCM.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!