Pas de fermeture du stade d’honneur, les matchs du Raja et du Wydad auront bien lieu à Casablanca
Le Complexe Mohammed V de Casablanca sera bien ouvert pour accueillir les matchs du Wydad et du Raja dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF 2022-2023. Aucune fermeture n’est à l’ordre du jour. Les travaux sont en cours pour réparer les fissures au niveau de la zone 6.
Pas de fermeture du stade d’honneur, les matchs du Raja et du Wydad auront bien lieu à Casablanca
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 19 avril 2023 à 15h32
Modifié 19 avril 2023 à 17h10Le Complexe Mohammed V de Casablanca sera bien ouvert pour accueillir les matchs du Wydad et du Raja dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF 2022-2023. Aucune fermeture n’est à l’ordre du jour. Les travaux sont en cours pour réparer les fissures au niveau de la zone 6.
- La deuxième expertise réalisée par LPEE a conclu à l'absence de danger.
- La réparation des fissures a démarré.
Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux font état de la fermeture du Complexe Mohammed V de Casablanca et du transfert des matchs qui opposeront le Wydad de Casablanca au club tanzanien Simba Sports Club, et le Raja de Casablanca au club égyptien Al Ahly, prévus respectivement les 28 et 29 avril, aux stades de Rabat et de Tanger.
"Le Complexe Mohammed V sera bien ouvert"
Contactées par nos soins, différentes sources concernées par le sujet démentent ces rumeurs et nous confirment que le stade sera bien ouvert pour accueillir ces matchs prévus dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF.
"Ces rumeurs sont infondées. Il n’y a aucune fermeture prévue au Complexe Mohammed V de Casablanca", nous assure une source au sein de Casa Event et Animations. "Nous avons bien reçu les courriers des deux clubs du Raja et du Wydad, et les matchs prévus à la fin du mois auront bien lieu au stade de Casablanca."
"Nous ignorons comment et pourquoi de telles rumeurs ont été relayées", déplore pour sa part un autre interlocuteur au sein de la SDL.
L’information nous a également été confirmée par deux sources au sein de la Commune de Casablanca, notamment Karim Glaibi, membre du Conseil de la ville, mais aussi de la commission de suivi du Complexe. "Il s’agit de rumeurs infondées", nous a-t-il confirmé. "Le complexe est prêt et accueillera bien les deux matchs du Wydad et du Raja, tel que prévu initialement dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF", a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le nombre de tickets vendus par Casa Events et Animation pour le match du Raja-Al Ahly du 29 avril, "ils seront au nombre de 40.000", a-t-il déclaré à une télévision égyptienne le 17 avril dernier.
Les travaux dans la zone 6 ont démarré
M. Glaibi nous a également fait savoir qu’en ce qui concerne la zone 6 du stade, fermée temporairement depuis février 2023 à cause des fissures et vibrations décelées, "la deuxième expertise réalisée par le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) a été achevée et les résultats ont une fois de plus démontré que les vibrations ressenties ne représentent aucun danger pour les supporters".
Et d’ajouter : "Il a été démontré que ces vibrations sont décelées au niveau des grands stades à l’international, équipés de ressorts. Mais pour éviter le risque, la commune a entamé des travaux de réparation des fissures."
"Les travaux sont donc en cours dans cette zone, dont l’achèvement est prévu pour la deuxième semaine suivant les matchs du Raja et du Wydad prévus fin avril. On aurait aimé que les travaux s’achèvent bien avant pour ouvrir cette zone lors des quarts de finale, mais ils nécessitent encore du temps."
"La réparation des fissures au niveau de la zone 6 fait partie des remarques de la mission d’inspection de la CAF", poursuit notre interlocuteur, "qui a récemment effectué une visite au Complexe Mohammed V de Casablanca. Cette visite intervient dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, à laquelle le Maroc est candidat."
En effet, pour l’édition 2025 de cette Coupe, quatre candidatures ont été présentées : Zambie, Nigéria-Bénin (candidature conjointe), Algérie et Maroc. La commission d’inspection a visité les quatre pays. Le Maroc a inclus six stades dans son dossier : Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech, Fès et Tanger.
Rappelons que des vidéos et photos partagées sur les réseaux sociaux il y a quelques mois montraient la zone 6 fermée, suite aux alertes de supporters sur des vibrations ressenties lors des matchs. Ces derniers avaient également signalé, à plusieurs reprises, des fissures dans les structures en béton.
Une première expertise a été réalisée par LPEE sans conclure à une menace. Mais après la persistance des alertes du public sportif, la Commune a demandé une contre-expertise afin de s’assurer que ces vibrations ne représentent aucun danger pour les supporters.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!