Un nouvel abattoir de viandes rouges à Taourirt
En marge de la 2e édition du Salon régional de l’industrie de transformation agricole, qui se tient du 14 au 19 janvier 2023 à Taourirt, le ministère de l’Agriculture a lancé les travaux de construction d’un abattoir moderne de viandes rouges dans l’Oriental.

Un nouvel abattoir de viandes rouges à Taourirt
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 16 janvier 2023 à 15h59
Modifié 17 janvier 2023 à 10h39En marge de la 2e édition du Salon régional de l’industrie de transformation agricole, qui se tient du 14 au 19 janvier 2023 à Taourirt, le ministère de l’Agriculture a lancé les travaux de construction d’un abattoir moderne de viandes rouges dans l’Oriental.
A l’occasion de l’ouverture de la 2e édition du Salon de l’industrie de transformation agricole de Taourirt, du 14 au 19 janvier, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a lancé plusieurs projets, samedi 14 janvier. Parmi eux, les travaux de construction d’un abattoir moderne de viandes rouges.
Cet abattoir répond à la nécessité de doter la région de l’Oriental et la province de Taourirt d’"un abattoir moderne afin de promouvoir le secteur de l’élevage", affirme le département de l’Agriculture dans un communiqué.
L’objectif est aussi d’améliorer les conditions d’hygiène et sanitaires pour l’abattage, en vue de maintenir la qualité et de valoriser les produits de viande rouge, pour ensuite les commercialiser au niveaux provincial, régional, national et international. Il s’agit aussi d’accroître le revenu des éleveurs et de créer de l’emploi.
Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Agriculture, la province de Taourirt et l’Institution de coopération entre les communes. Une convention-cadre pour le partenariat et la coopération a également été paraphée.
Cette convention porte sur l’exécution des projets de réhabilitation, de modernisation et de reconstruction des souks hebdomadaires. Elle vise aussi à promouvoir les produits du terroir dans les communes de l’Oriental.
Nouvelle piste rurale de 6,5 km
Dans le cadre du programme de désenclavement des exploitations agricoles, le ministre de l’Agriculture a inauguré la piste rurale "Lakrarma", reliant la route régionale n°14 et "Kasbat Moulay Ismail", sur une longueur de 6,5 km.
Située dans la commune d'Ahl Oued Za (province de Taourirt), cette piste entre dans le cadre du Programme d’aménagement et de revêtement des pistes agricoles dans la province (2019-2022).
"Ce programme a pour finalité de désenclaver la population rurale, de faciliter l’accès aux services de base et d’améliorer les conditions de vie de la population", souligne le département de l’Agriculture. Ce dernier a, par la même occasion, donné le top départ du Salon régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt.
Efficacité hydrique et résilience climatique
La deuxième édition du Salon régional de l’industrie de transformation agricole de Taourirt s’inscrit sous le thème de "l’Industrie de transformation agricole : valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement". D’une superficie de plus de 4.000 m², ce salon prévoit la participation de 110 coopératives agricoles des différentes régions du Royaume, en plus de près de 40 exposants professionnels.
Si l’évènement vise à créer une dynamique économique dans la province de Taourirt en particulier, et dans la région de l’Oriental de manière générale, l’objectif le plus urgent est de mettre en avant la composante eau et de prendre conscience de son importance.
"C'est l’une des priorités des stratégies de développement, avec la nécessité d’atteindre l’efficacité hydrique pour gagner en résilience face aux aléas climatiques et d’assurer la pérennité du développement agricole", assure le ministère de l’Agriculture.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 16 janvier 2023 à 15h59
Modifié 17 janvier 2023 à 10h39