Le SIAM 2023 mettra en avant une agriculture au service de la souveraineté alimentaire
Prévu du 2 au 7 mai 2023 à Meknès, le Salon international de l’agriculture au Maroc ambitionne d’être un creuset d’idées et de bonnes pratiques en vue d’assurer la souveraineté alimentaire nationale.

Le SIAM 2023 mettra en avant une agriculture au service de la souveraineté alimentaire
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
C. C.
Le 11 janvier 2023 à 14h17
Modifié 11 janvier 2023 à 14h17Prévu du 2 au 7 mai 2023 à Meknès, le Salon international de l’agriculture au Maroc ambitionne d’être un creuset d’idées et de bonnes pratiques en vue d’assurer la souveraineté alimentaire nationale.
Trait d’union entre le Plan Maroc Vert et la Stratégie Génération Green 2020-2030, la 15e édition du Salon de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra pour la première fois au mois de mai (du 2 au 7). Le Royaume-Uni en est l’invité d’honneur, et la souveraineté alimentaire sera le thème principal du SIAM 2023.
Lors de la conférence de presse de présentation de la prochaine édition du Salon de l’Agriculture, ce mardi 10 janvier 2023 au siège du ministère de l’Agriculture, à Rabat, les multiples intervenants ont affirmé leur volonté de faire de cet évènement international "un carrefour pour le développement du secteur agricole et des bonnes pratiques", comme l’a affirmé Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture.
La pandémie de Covid-19 n’est pas étrangère à cette volonté. Une période qui a mis à découvert l’importance d’assurer une auto-suffisance alimentaire. "Pendant la crise sanitaire, beaucoup de secteurs étaient à l’arrêt, à l’exception du secteur agricole ; raison pour laquelle les Marocains n’ont manqué de rien", se félicite M. Sadiki.
Ainsi, l’intérêt d’assurer la souveraineté alimentaire a pris une plus grande ampleur dans l’esprit des décideurs et souligne l’importance des agriculteurs et des éleveurs, ainsi que l’ensemble des acteurs de la filière, tout comme le "SIAM est déterminant pour l’économie du secteur agricole", confie Mohammed Sadiki.
"C’est une opportunité de formation et d’accompagnement pour ces personnes", assure-t-il, tout en soulignant les vertus du SIAM en termes de soft power. "Le salon fait rayonner le Maroc à l’international et notre secteur agricole", conclut-il. Justement, le choix du Royaume-Uni en tant qu’invité d’honneur s’inscrit dans la lignée de cette volonté.
Plus important encore, la Grande-Bretagne a aussi pour objectif d’améliorer son autonomie alimentaire pour augmenter sa sécurité alimentaire. "Nous considérons le SIAM comme une opportunité de présenter l’expertise britannique dans le secteur clé de l’Agriculture, mais aussi d’encourager le potentiel entre nos deux pays dans le secteur agricole", affirme Simon Martin, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc.
"Cette édition intervient deux ans après la mise en vigueur de l’accord d’association Maroc-Britannique, post-Brexit, ce qui a renforcé nos échanges commerciaux dans le secteur de l’agriculture", explique M. Martin, dont le pays signera plusieurs conventions de partenariats entre les gouvernements, mais aussi les ministères et les institutions privées des deux nations.
Un objectif initié par "les échanges commerciaux de biens et de services qui, au 2e trimestre 2022, ont atteint 30 milliards de DH, dont 50% concernent des importations du Royaume-Uni, soit une augmentation de 50% par rapport à 2021", annonce-t-il.
"Les légumes et les fruits représentent un tiers des exportations. On se doit donc de poursuivre sur cette lancée", espère l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, qui confie que son pays est le deuxième consommateur de tomates marocaines au monde.
Par ailleurs, le SIAM sera un terrain fertile en termes d’échanges de compétences. Les acteurs du secteur agricole marocain profiteront de l’expertise britannique en matière de "technologie de pointe en irrigation, chaîne de froid, ingénierie et collecte de semences", promet Simon Martin.
A cet effet, le SIAM, déployé sur une superficie de 18 ha dont 11 ha couverts, devrait accueillir 900.000 visiteurs, 1.400 exposants et 65 pays participants. Il sera organisé autour de 10 pôles (régions, institutionnels, sponsors, international, produits du terroir, machinisme, produits, agrofourniture, élevage, provendiers, nature et vie). Il abritera près de 40 conférences sur différentes thématiques en lien avec le thème de l’édition et les actualités agricoles.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
C. C.
Le 11 janvier 2023 à 14h17
Modifié 11 janvier 2023 à 14h17