Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Tourisme: un nouveau portail pour mesurer puis booster les nuitées

Annoncée depuis au moins 10 ans, la télé-déclaration des nuitées par les hôteliers aux services de sécurité permettra d’obtenir des statistiques plus précises. Selon Fouzi Zemrani, vice-président de la CNT, la rapidité et la réactivité de cet outil permettront aussi d’identifier les marchés émetteurs et les hôtels les plus porteurs.

Tourisme: un nouveau portail pour mesurer puis booster les nuitées

Le 8 août 2019 à 16h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Annoncée depuis au moins 10 ans, la télé-déclaration des nuitées par les hôteliers aux services de sécurité permettra d’obtenir des statistiques plus précises. Selon Fouzi Zemrani, vice-président de la CNT, la rapidité et la réactivité de cet outil permettront aussi d’identifier les marchés émetteurs et les hôtels les plus porteurs.

Sollicité par Médias24, le vice-président de la Confédération nationale du Tourisme qui regroupe toutes les professions du secteur salue la mise en service effective d'un système de dématérialisation informatisé des nuitées qui se faisait attendre depuis plus d’une décennie.

Exit la paperasse pour mesurer la fréquentation hôtelière

« Selon mes informations, ce système a été mis en place dans quelques grands hôtels de Marrakech mais il n’a pas encore été généralisé à l’ensemble des établissements hôteliers reconnus par l’Etat.

« Cela ne saurait tarder mais au niveau de la CNT, ce bond technologique est attendu depuis longtemps.

« Il va nous permettre d’obtenir des statistiques beaucoup plus précises et surtout bien plus rapidement que l’ancien système de fiches manuscrites à retranscrire, compiler et enfin à analyser.

« Cela permettra de connaitre au jour le jour et en temps réel le taux de fréquentation des hôtels puis les tendances selon les nationalités, le nombre d’étoiles des établissements, la ville ou région…

Qui seront les destinataires de ces données instantanées ?

« Ce système donnera donc des instantanés fidèles », se félicite le vice-président qui s’interroge toutefois sur les destinataires des informations recueillies.

« L’efficacité de ce système dépendra fortement des destinataires des informations collectées et en particulier de la synthèse qui en sera faite.

« Désormais, quand un passeport sera scanné par le réceptionniste d’un hôtel, où iront les éléments recueillis ?

« N’ayant pas reçu de notifications à ce sujet, je suis incapable de savoir si la DGSN sera le seul destinataire.

« Nous ne savons pas encore comment cela va fonctionner et quel sera l’objectif de ces télé-déclarations hormis sécuritaire.

« J’ose espérer que la DGSN va donc partager avec les professionnels de l’hébergement touristique les données récoltées ou au moins leur synthèse.

La profession réclame la fin des fiches manuscrites aux aéroports

« Aujourd’hui, c’est la DGSN qui s’occupe de recenser le nombre d’arrivées aux postes-frontières du Maroc.

« A l’image de l’ancien système d’enregistrement des nuitées, elle continue de travailler de manière manuelle avec l’obligation de remplir une fiche manuscrite à l’arrivée ou au départ du Maroc.

« Avec les passeports biométriques et les lecteurs dont sont équipés nos aéroports, il suffira juste de les scanner pour avoir tous les éléments utiles à la DGSN sans obliger les visiteurs à remplir une fiche.

« Depuis des années, la profession réclame la mise en route des lecteurs des documents de voyage biométriques qui permettront de fluidifier le trafic des passagers car il est plus facile de scanner un passeport que de remplir une fiche à retaper sur un PC et faire des additions sans fin.

« Idem au niveau du nouveau système de recensement des nuitées qui ira beaucoup plus vite mais là-aussi, nous espérons être associés non pas au recueil mais au traitement qualitatif des millions de données recueillies.

Des chiffres plus précis qui permettront d’identifier les tendances

« Concrètement, ces instantanés permettront d’obtenir très rapidement des chiffres fiables mais aussi et surtout de savoir in fine, à quel type de clientèle faut-il s’attendre dans les 3 ou 6 mois à venir.

« Si les noms des touristes ne nous intéressent pas, leur profession, statut matrimonial, nationalité, période de séjour, type d’hôtel choisi … sont des détails qui peuvent nous être très utiles pour améliorer notre politique d’accueil touristique.

« Cette nouvelle technologie nous aidera à travailler sur la prospection car aujourd’hui, avec les technologies et algorithmes existants, tout devient possible pour se projeter sur un semestre voire même une année.

« La télé-déclaration et la DATA en général vont faciliter l’identification des tendances et l’observatoire national du tourisme jouera un rôle important en mettant en place des clés de performance qui découleront justement du recueil des télé-déclarations», conclut, optimiste, Fouzi Zemrani.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Maroc-RDC-Zambie : une chaîne de valeur régionale pour la e-mobilité au menu d'un dialogue de haut niveau

Organisé par la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies, un atelier s'est tenu à Lusaka en vue de développer le projet d’une chaîne de valeur régionale pour la mobilité électrique, impliquant la République démocratique du Congo, le Maroc et la Zambie. Il s'agit de placer le continent au cœur de la révolution énergétique mondiale, en développant une industrie de la batterie électrique compétitive.

Emploi. En 2023, plus d’un tiers de la population active se trouvait dans l’informel (38,8%)

ANALYSE. Alors que les chiffres du marché de l’emploi divergent selon la source – qu’il s’agisse des données fiscales de la DGI, des effectifs déclarés à la CNSS ou des estimations macroéconomiques du HCP –, une réalité complexe se dessine en arrière-plan : la part considérable du secteur informel. Dans cet exercice, Médias24 a entrepris un travail méthodique de mise en perspective de ces différentes sources, permettant non seulement de comprendre l’origine des écarts statistiques, mais aussi d’évaluer, avec une relative précision, l’ampleur de l’informalité qui persiste au sein de la population active. La bonne nouvelle c'est que la part de l'informel est e' baisse d'une année à l'autre en 2021-23.

Z Systems lève 1,05 million de dollars pour révolutionner le commerce de détail au Maroc

Dans un communiqué publié ce jeudi 12 décembre, Z Systems, une marketplace B2B marocaine, a levé 1,05 million de dollars auprès d’investisseurs locaux pour moderniser le commerce traditionnel. Avec 15.000 détaillants actifs et 800.000 commandes, les fonds serviront à renforcer ses infrastructures, à élargir son catalogue et à accélérer son expansion. La finalisation de cette opération est en attente de l’approbation du Conseil de la concurrence.

Communication financière

CTM: Communiqué Financier Relatif au Troisième Trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.