Statut de BAM adopté, pas d'amazigh sur les billets de banque
La loi sur le nouveau statut de Bank Al Maghrib (BAM) définitivement adoptée. L'amazigh dans les pièces de monnaie et billet de banque a été écarté.
Statut de BAM adopté, pas d'amazigh sur les billets de banque
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Abdelali El Hourri
Le 11 juin 2019 à 13h28
Modifié 11 avril 2021 à 2h42La loi sur le nouveau statut de Bank Al Maghrib (BAM) définitivement adoptée. L'amazigh dans les pièces de monnaie et billet de banque a été écarté.
Le projet de loi N°40.17 portant statut de Bank Al Maghrib a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants. Le vote a eu lieu au cours de la séance plénière tenue le lundi 10 juin. Le texte a été adopté à la majorité des voix : "Oui":74, "Non": 01, "Abstentions": 31.
Il n’y a pas, dans cette loi, une disposition introduisant l’écriture tifinagh dans la monnaie nationale. Cet amendement initié par le PAM à la Chambre des conseillers a été retiré par les députés en deuxième lecture. Il concerne l'article 57 de la loi.
Les représentants ont justifié le refus de cet amendement par le fait que « la loi organique sur l’officialisation de la langue amazighe est encore à l’étude ». Adopté par la Chambre des représentants, ce texte n’a en effet pas encore été validé par les conseillers, auxquels il a été transmis le 10 juin 2019.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!