Le projet de loi officialisant l'amazigh adopté en commission parlementaire
Le projet de loi organique sur l'officialisation de la langue amazighe vient d'être adopté par les députés de la commission de l'enseignement, de l'enseignement de la communication.
Le projet de loi officialisant l'amazigh adopté en commission parlementaire
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
A.E.H
Le 3 juin 2019 à 18h24
Modifié 11 avril 2021 à 2h42Le projet de loi organique sur l'officialisation de la langue amazighe vient d'être adopté par les députés de la commission de l'enseignement, de l'enseignement de la communication.
La commission de l’enseignement, de la culture et de la communication a adopté, ce lundi 3 juin, le projet de loi organique N°26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l'amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l'enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique.
Le texte a été adopté à la majorité des voix : 19 favorables, 0 défavorables et 6 abstentions.
Parmi les amendements adoptés, l’introduction du tifinagh, le caractère obligatoire de l'amazigh dans l'enseignement ou encore l'utilisation de cette langue dans le contrat de mariage.
La commission devra désormais dans la même journée du lundi, se pencher sur un autre texte important: le Projet de loi organique N°04.16 portant création du conseil national des langues et de la culture marocaine. Le vote de ce projet sera entamé à partir de 20h45.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!